C'est à l'occasion d'une interview-fleuve, accordée à une TV US pour un programme réservé aux super patrons super indéboulonnables, mais pas encore diffusée et relayée via le site Smarthouse, que Howard Stringer, le Chairman et CEO de Sony Corp. a "dévoilé" quelques petites choses intéressantes, concernant l'iPod, la Wii ou encore la PS3.

Pour résumer brièvement, parce que j'ai pas que cela à faire non plus, commençons par la musique numérique et l'iPod d'Apple. Stringer nous apprend (ou pas), que sa société avait, dès 1997, travaillé avec IBM, sur la distribution de musiques numériques. Et qu'ils auraient pu prendre de cours l'iPod, avec 5 ans d'avance. Mais la branche musicale de la firme a flippé sa mère, et tout le monde s'en est retourné dans sa tanière dorée.

Concernant la guerre des formats numériques vidéos, et le Blu-ray, pour lui cela ne fait plus aucun doute :

Nous vendons trois fois plus de Blu-ray que de HD-DVD. Nous avons des exclusivités avec Disney, Fox, Sony (et Lion's Gate), et ils proposent actuellement 15 des 20 meilleurs films disponibles. Le HD-DVD est une technologie de transition, qui a une exclusivité avec Universal... bonne chance à eux. Lorsque les blockbusters sont sortis l'an passé, la majorité était sur Blu-ray.

Enfin, il fait un parallèle avec la Wii, qu'il compare volontiers à un gadget des temps modernes. Bon, ok, c'est pas vrai.

La Wii est un formidable produit, mais s'adresse à un public
différent. Si nous échouons, ce sera parce que nous aurons positionné la PS3 comme la Mercedes du monde vidéoludique. La PS3 est à la recherche d'un public différent, et la console peut être ce qu'elle veut : un serveur domestique, une console de jeux, et même un ordinateur
.


Oui, oui, vous avez bien lu : il a bien employé le mot "échouer". Pourtant, comme disait Phil Harrison, "ce mot-là ne fait pas partie du vocabulaire de Sony".

-Via-