Voilà une bonne nouvelle que de nombreux Français attendaient... tout du moins ceux qui savent à peu près ce qu'est Netflix. Il s'agit donc du plus grand service américain de vidéos en streaming, qui propose moyennant un abonnement de 7,99 dollars un impressionnant catalogue de films et autres séries, dont certaines comme House of Cards (en diffusion chez nous sur Canal +) sont des productions maison.

Lancé aux Etats-Unis en 2007 (la société existe en réalité depuis 1997 et proposait un service de location de DVD livrés à domicile), le service de vidéos en streaming est disponible via les box, sur les appareils mobiles ou encore les consoles de jeu, et il compte aujourd'hui 48,35 millions de membres donc 36 rien qu'aux Etats-Unis. Netflix s'implante dans d'autres pays depuis quelques années et a investi l'Europe il y a peu avec dans un premier temps le marché anglais, l'Irlande ou encore le Danemark... et il annonce donc aujourd'hui son arrivée sur 6 nouveaux territoires : la Suisse, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne, le Luxembourg et donc la France.

Arrivée prévue en France et sur ces nouveaux marchés : "à la fin de l'année", selon les mots officiels, mais plus précisément chez nous en France entre le 15 et le 19 septembre 2014 selon les informations du Figaro.

Il s'agira donc certainement d'un moment fort de la prochaine rentrée audiovisuelle chez nous. A noter d'ailleurs que cette arrivée sur le marché français sera accompagné (mais pas dès le lancement) d'une série exclusive produite et tournée en France, et dont l'action se situera dans la ville de Marseille. Côté prix, on nous promet un forfait de "moins de 10 euros".

Bien sûr, l'application Xbox One, PS4, Wii U etc. sera très certainement disponible dans la foulée, puisqu'elle est évidemment déjà disponible dans tous les marchés où Netflix est installé.