C'est ainsi qu'Iwata s'exprime pour expliquer les raisons des soucis actuels de la firme :

S'il vous plaît laissez-moi dire un mot à propos des pertes d'exploitation durant les trois dernières années consécutives.

Il y a deux ou trois exercices, le yen extrêmement fort et la transition de nos plates-formes de jeu vidéo ont grandement contribué à "déséquilibrer" nos revenus et nos dépenses.

Pour le dernier exercice fiscal, grâce à l'amélioration de la situation de change concernant les devises étrangères, nous avons fait plusieurs efforts pour récupérer des bénéfices "plus conformes à Nintendo". Cependant, nous n'avons pas pu obtenir les résultats escomptés sur les ventes de nos principaux produits hardware et software, et cela a fini par peser sur nos prévisions.

Nous avons aussi engagé des dépenses ponctuelles de technologies auxquelles nous ne nous attendions pas en début d'exercice. Je me sens profondément responsable de cela et je dois assumer ma responsabilité en retrouvant l'élan de notre business.

Satoru Iwata se sent donc clairement responsable de la situation, selon ses propres termes, mais veut aller de l'avant pour rendre son entreprise rentable à court terme. Sans doute dès l'année prochaine.

Pour cela, la firme de Kyoto n'hésitera pas à lancer une toute nouvelle machine dédiée aux marchés émergents (exceptée la Chine jugée encore trop restrictive pour les consoles), mais devrait également présenter d'autres produits (notamment une plateforme NFC) dès le prochain E3.

Nintendo is back ?

[Source : Gamerssphere]