Le casque Eidos Audio permet de développer l'ouïe. Ce prototype enveloppe le bas du visage et dispose de deux écouteurs pour les oreilles. Un micro est également situé à l'avant. Un troisième écouteur passe aussi par la bouche ce qui permet d'entendre les sons grâce à des vibrations internes. Cela donne la sensation que quelqu'un parle dans votre tête. Il suffit de pointer le masque vers un son pour que celui-ci se focalise dessus.

Il est donc possible, dans un espace bruyant, et à l'aide d'un logiciel, de filtrer les sons et de focaliser l'écoute sur une seule source sonore, comme par exemple une voix. Grâce au casque nous pouvons entendre distinctement la voix d'un interlocuteur malgré les bruits environnants et la distance entre l'émetteur et le récepteur.

Le casque Eidos Vision développe la vue. Grâce aux deux écrans, un pour chaque oeil, et à une caméra positionnée au niveau du front il est possible de décomposer les mouvements. Ici aussi c'est un logiciel qui va traiter les informations pour isoler les données et décomposer un mouvement. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, cette décomposition dessine une trainée permettant de voir l'exécution d'un mouvement étape par étape.

Si ces deux appareils ne sont encore que des prototypes, ils laissent cependant présager de grandes possibilités pour l'avenir. La vidéo ci-dessus nous explique d'ailleurs que ces "masques" permettront dans le futur, de mieux discerner les mouvements des athlètes ou bien encore d'aider des enfants à mieux se concentrer. Sans oublier les avancées médicales que cela pourrait apporter.

Bientôt, la super-vision et l'ouïe super fine ne seront plus réservées à Super-Man et sa bande. Il ne manquerait plus qu'on invente des mini-machines pour voler comme bon nous semble... Finalement, l'être augmenté n'est plus très loin, n'est-ce pas Deus Ex : Human Revolution ?

[Via sciencesetavenir.fr]