Si c'est dans le sillage de Mario Kart 7 qu'une avalanche de bons jeux a réellement commencé à déferler sur Nintendo 3DS, pourra-t-il en être de même sur la console de salon de Nintendo, la Wii U, avec Mario Kart 8 ? Spéculations et pièces jetées en l'air n'étant pas trop mon domaine de spécialisation à la rédac' (elles sont trop précieuses dans Mario Kart 8 !), je vous confirme ce qu'il se passe manette en main (ou GamePad ou Wiimote ou volant ou manette classique Wii, mais pas GameCube) : on s'éclate, comme d'hab' sur un Mario Kart, celui-ci proposant de nouvelles subtilités et étant celui au ramage le plus coloré, le plus impressionnant, même si à quatre joueurs, les choses se compliquent un peu techniquement...

Enfoiré de Toad !

Sur Wii U, ce nouveau Mario Kart emprunte énormément à Mario Kart Wii tout en profitant des nouveautés apparues dans Mario Kart 7. Douze participants se tireront de nouveau la bourre, les motos sont disponibles et l'on fabrique son véhicule en trois étapes : carlingue, pneumatiques et parachute / deltaplane, le poids et la vitesse du véhicule s'établissant en corrélation avec le poids du personnage choisi. Bien entendu, les vieux briscards Mario, Yoshi, Donkey Kong, sont toujours en course, accompagnés de tous les seconds couteaux, les bébés, les princesses et aussi les Koopalings, ces sbires de Bowser dont je me suis toujours demandé si Peach en était la mère. Les passages aériens et sous-marins sont donc bien présents dans des circuits qui sont inédits ou bien connus comme certains de la Super NES, mais au relief et au tracé repensés afin de permettre de rouler sur les murs et de donner des sensations dignes d'un grand 8. Cependant, on notera que la transformation de son véhicule en aéroglisseur du futur est finalement moins fréquente que ne le laissait penser les démos précédentes. Il n'empêche que l'on redécouvre avec plaisir, tout en s'amusant sur les nouvelles pistes réussies, des tracés magnifiés par des inclinaisons toujours plus folles, le tout étant porté par une réalisation très soignée.

C'est qui la banane là ?!

HD, ce Mario Kart 8 l'est vraiment, tout seul ou à deux joueurs (malgré un écran séparé malheureusement de manière verticale), proposant des décors très colorés et un affichage 60 fps sans faille. Impossible de s'y essayer lors de notre session de jeu mais le titre proposera aussi du jeu en ligne en solo ou à deux, une excellente idée pour laquelle on l'espère, la technique tiendra le choc. Car c'est l'un des gros défauts de ce Mario Kart 8 pour le moment, on jugera sur pièces face à la version finale, mais à quatre joueurs en écrans séparés, le jeu tourne en 30 fps et il faut bien le dire, ça pique un peu les yeux. L'ensemble demeure cependant très jouable et fun, en partie grâce aussi grâce aux "moments forts", une compilation des instants décisifs de la course que l'on peut s'amuser à passer au ralenti à la fin de chaque affrontement. Oui, car il y a de la bagarre quand on est à douze et il faudra se faire à de nouvelles subtilités dans l'utilisation des objets et surtout, être pingre...

Oh mes pièces !!!

Car dans ce Mario Kart plus que dans un autre, il faudra collecter des pièces tout au long de la course si l'on veut avancer, avoir une vitesse correcte. Turbo à la retombée d'un saut, dérapages à turbo mais pas de snaking dans ce Mario Kart 8 qui empêche également de stocker des objets. Désormais, comme les carapaces rouges et vertes, les champis par trois tourneront autour du kart, comme les bananes (et fini les régimes), l'adversaire pouvant donc désormais vous chiper un champi au moindre contact violent. Entre l'importance des pièces et le non stockage des items, on remarque que le repêchage dans l'eau ou dans le vide est désormais quasi instantané. Parmi les nouveaux objets à utiliser, on notera la présence du boomerang qui contrairement à une carapace, a l'avantage de revenir et est utilisable trois fois, la plante carnivore bien pratique pour gober les concurrents et gagner constamment en vitesse. On notera aussi que plutôt que de voyager dans les airs, la carapace bleue suce cette fois le sol, dégommant tout ce qui est sur sa trajectoire jusqu'au pilote en tête... Les noms d'oiseaux, eux, n'ont pas fini d'être balancés en l'air.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Le GamePad ne sert toujours que de klaxon ou de carte mais les nouveautés aperçues dans cette prise en main de Mario Kart 8 sont assez enthousiasmantes pour qu'en plus d'apporter les beaux jours, la fin du mois de mai se fasse attendre pour de vraies courses endiablées. Prenant le meilleur de Mario Kart Wii et Mario Kart 7, ce Mario Kart Wii U apporte aussi sa touche de nouveautés subtiles pour donner à redécouvrir ce classique du jeu entre copains/copines, même si et c'est peut-être le seul point noir de cette version debug, à quatre, c'est du 30 fps et ce n'est pas aussi joli que quand on joue seul ou à deux. On a hâte de voir des tracés encore plus sinueux, de la conduite toujours plus acrobatique, avec ce Mario Kart 8 attendu le 30 mai en magasins, un véritable argument pour donner un petit coup de turbo à la Wii U.