Aujourd'hui, Microsoft détaille via son site Xbox Wire le système de réputation dédié au jeu en ligne sur le Xbox Live. Pour rappel, ce système est un indicateur permettant de savoir quels sont les joueurs "fréquentables" ou non, en ligne.

Ce système de réputation est une version améliorée de ce qui se faisait sur Xbox 360. Ci-dessous les différentes catégories dans lesquelles les joueurs et joueuses seront placés.

Bons joueurs : la majorité des joueurs seront dans cette catégorie. Comme nous l'avons dit auparavant, nous prévoyons de mettre en place des récompenses pour bonne conduite et nous étudions la possibilité de pouvoir partager davantage à l'avenir.

Avertissements pour "Peut mieux faire" : à partir de ce mois-ci, certains joueurs vont commencer à recevoir des avertissements au fur et à mesure que la communauté enverra ses retours. Le but de ces communications est de rappeler aux joueurs leurs effets sur la communauté et de les encourager à avoir des interactions positives. Ces avertissements sont basés sur le retour de la communauté collectés depuis le lancement de la Xbox One.

Pénalités pour "Évitez-moi" : si les joueurs ne tiennent pas compte des avertissements et continuent d'avoir un impact négatif sur les autres joueurs et la communauté du Xbox Live, ils auront des pénalités. Par exemple, les personnes avec un "Évitez-moi" auront plus de mal à trouver des parties et pourraient être incapables de bénéficier de quelques privilèges tels que le broadcasting de Twitch.

Microsoft précise que l'algorithme a été conçu afin de ne pas pénaliser les joueurs avant quelques semaines suivant les mauvais rapports des joueurs. Ce système fera le tri entre les faux rapports faits par des joueurs malintentionnés et les rapports "honnêtes".

Aucune date n'a été annoncée quant à l'arrivée de ce nouveau système. Sans doute avec la prochaine mise à jour. Cet été ?