***
Attention spoilers
***

Hideo Kojima, père de la saga MGS s'est expliqué sur ladite censure, et notamment une scène en particulier de Ground Zeroes où Paz extrêmement mal au point, doit se faire retirer une bombe de son ventre de toute urgence. Une scène très crue, très perturbante, comme l'indique le créateur de la série :

Comme vous vous en doutez, ils (NDLR : son équipe) étaient tous totalement opposés à cette idée. Pour le Japon, on a également doublé les passages. Et il y a une anecdote à ce propos. Lorsque l'on a doublé cette fameuse scène de torture, l'équipe était tellement perturbée par cette scène, qu'elle aussi se mettait à pleurer.

Pour le Japon, on a été obligé de relever la caméra pour éviter de montrer cette fameuse scène qui est un peu perturbante. Donc la version japonaise est un tout petit peu censurée.

Cela n'est pas étonnant sachant que Kojima avait d'ores et déjà indiqué qu'il prenait de gros risques avec ce nouvel opus quitte à aller plus loin que d'habitude. Le trailer de The Phantom Pain donne d'ailleurs un avant-goût de ce qui nous attend par la suite, notamment en impliquant les enfants militaires et leurs conditions de détention.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des déclarations de Hideo Kojima chez nos confrères de MetalGearSolid.be à qui l'on doit la vidéo présente plus haut comparant la scène de torture au Japon et en Occident.