En développement depuis maintenant 8 ans, la dernière grande arlésienne du jeu vidéo est pourtant toujours sur les rails selon Scott Rohde, l'un des responsables de SCE Worldwide Studios, lors d'un entretien récent accordé à IGN, jurant ses grands dieux.

C'est aussi et surtout peut-être grâce au soutien du public, que le titre continue sa route :

Lorsqu'on voit à quel point le public suit d'aussi près un titre spécifique, cela nous donne bien entendu envie de terminer le jeu. Mais cela nous donne aussi envie d'en faire un grand jeu. Nous ne voulons pas le sortir si nous ne sommes pas certains que ce sera un grand jeu.

A la question, récurrente, de savoir si le titre sortira sur PS3 ou PS4, Rohde reste évasif. Pour ne pas dire fermé et mystérieux...

Je ne vais pas vous dire sur quelle machine le jeu est prévu, ni qui travaille dessus, ni qui est impliqué. Sachez que c'est un titre qui est encore totalement sur le feu chez Worldwide Studios. C'est tout ce que vous saurez.

Rohde avoue également que parler de The Last Guardian le réconforte. Sûrement pour se convaincre que le titre est encore et toujours "vivace". Après tout, mieux vaut cela que le contraire. Il s'en explique :

En fait, j'aime parler de The Last Guardian. J'apprécie que les gens s'y intéressent encore. C'est un véritable honneur pour nous. C'est vraiment cool que les gens s'intéressent encore à lui. Et nous faisons tout pour faire ressortir le meilleur de The Last Guardian.

Difficile à se dire, mais il faudra se contenter de cela pour le moment. On sait que si Sony attend le bon moment pour le montrer, et que Fumito Ueda est terriblement désolé pour cette si longue attente, les joueurs continueront à croire et à soutenir le projet, sans doute reparti d'une feuille blanche... pour la PS4.

Ultime espoir : en voir un peu plus à l'E3 prochain ? On peut toujours rêver...