Si l'annonce du kit de développement et du prochain firmware de l'iPhone concerne surtout les pros et les geeks, Apple a visiblement, enfin, des vues sur les joueurs. Ou du moins, les outils mis à disposition des développeurs (3D OpenGL en tête) ont suscité des envies chez certains développeurs de jeux.

Electonic Arts dévoile ainsi une version de Spore sur iPhone et Sega s'éclate avec l'accéléromètre de la bestiole pour nous offrir une édition spéciale de Super Monkey Ball. Tout ça devrait être en vente sur l'App Store d'Apple, directement dans iTunes.

La démo de Spore a particulièrement impressionné : développée en 15 jours, elle offre déjà un look jamais vu sur un jeu mobile (occidental) et EA confirme son intention de sortir ce titre, avec un paquet d'autres, sur le téléphone d'Apple. A priori, les développeurs s'éclatent avec l'écran tactile capable de gérer plusieurs "pressions" et sont bluffés par les possibilités de l'appareil en terme d'animations.

L'arrivée des premiers jeux devrait coïncider avec la sortie du firmware 2.0 de l'iPhone, en juin. Encore un peu de patience !

[MàJ] La vidéo de la présentation de Spore sur iPhone, c'est toujours sympa.