Alors que certains imaginent déjà l'iCar suite au rachat de Tesla Motors (voir : Et si Apple se lançait dans l'automobile avec une iCar ?), il faudra pour le moment patienter et se contenter de CarPlay, un système utilisant quelques fonctionnalités d'iOS 7, et adapté aux tableaux de bord des voitures.

L'utilisateur pourra alors profiter d'un appareil qui pourra se synchroniser aux iPhones de dernières générations disposant d'un port Lightning  (5, 5C et 5S). Il sera alors possible d'écouter de la musique, utiliser Plan ou bien encore répondre au téléphone ou envoyer des messages directement via l'interface tactile du tableau de bord, ou encore mieux, vocalement en utilisant Siri.

En effet, l'assistance vocale d'Apple sera de la partie et permettra ainsi au conducteur de ne pas quitter la route des yeux pour aller tripatouiller l'écran tactile. Apple a par ailleurs annoncé de nombreux partenariats à commencer par Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. D'autres grands noms de l'automobile devraient suivre un peu plus tard (BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar... et d'autres) et le public pourra découvrir les premières voitures avec CarPlay à l'occasion du salon de l'automobile de Genève du 6 au 13 mars prochain.

Enfin, si vous êtes plutôt un utilisateur Android, sachez que des appareils similaires devraient arriver dans quelques mois puisque Google a déjà annoncé travailler sur la chose avec notamment le constructeur Audi comme partenaire.