D'après ce "famousmortimer", Respawn a préféré se concentrer sur une seule plateforme Next Gen (a noter que Respawn ne s'occupe pas de la version Xbox 360),  puisque l'équipe en charge du projet était alors récente et assez réduite. Mais qu'est-ce qui a mené le studio à choisir la firme américaine ? Le bien informé utilisateur de Neogaf se livre :

En 2011 et 2012 Microsoft était en coulisse vendant leur vision de la Xbox One. Au même moment Sony rassemblait des informations mais sans vraiment les partager. La grande majorité de l'industrie pensait que Microsoft allait dominer cette génération... il y a un an de ça.

A noter qu'effectivement, à la même période, nos contacts avec les développeurs allaient bien dans ce sens. Microsoft semblait prêt, se sentant en confiance grâce à la Xbox 360 qui dominait aux Etats-Unis et réalisait des ventes plus qu'honorables en Europe. Dans le même temps les balbutiements de Sony, en difficulté financièrement, ne laissaient pas envisager le meilleur sur cette nouvelle-génération.

Famousmortimer conclut son commentaire par :

Respawn a choisi la Xbox One parce que cela semblait être le meilleur choix. Microsoft était plus entreprenant. Sony restait silencieux. La Xbox 360 dominait le marché américain et l'Europe de l'ouest, là où le FPS est roi.  C'était une évidence.

S'il ne s'agit évidemment pas d'informations officielles, l'enchaînement semble des plus logiques. Ajoutons probablement aussi un peu d'argent échangé entre EA et Microsoft pour sécuriser l'exclu, et nous ne devrions pas être loin de tenir les coulisses de cette décision.

Pour mémoire, Titanfall doit arriver chez nous le 13 mars prochain sur Xbox One, Xbox 360 et PC.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre live replay du jeu, au cas où vous seriez passé à côté de la bêta du jeu :

Découvrez notre émission sur la bêta de Titanfall
sur PC et Xbox One !