The Amazing Spider-Man premier du nom, reboot précoce de la trilogie cinématographique initiée par Sam Raimi, avait fort bien démarré sa carrière puisqu'il avait engrangé au terme de son premier week-end d'exploitation pas loin de... 150 millions de dollars, le film rapportant à terme un peu moins de 800 millions de dollars au box-office mondial. Sony avait par ailleurs annoncé dès le mois de Juillet 2012 qu'une nouvelle trilogie était en préparation, dont le second épisode nous arrive donc prochainement.

Bref, avec de tels chiffres remis en perspective, aucune prise de risque inutile : on prend les mêmes et on recommence. Ainsi, Marc Webb fait son retour à la réalisation, tandis que le couple Andrew Garfield (Spider-Man) et Emma Stone réapparaît devant la caméra.

A l'aune de son précédent effort, si Marc Webb ne devrait jamais atteindre - même pas en rêve - le niveau de virtuosité technique d'un Sam Raimi, force est de reconnaître qu'il est tout de même parvenu à livrer un spectacle plaisant, sinon divertissant. Le personnage de Spider-Man retrouvait notamment sa verve comique coutumière des comics, qui s'était fait la malle dans Spider-Man 3, ce dernier préférant de loin une approche dramatique plus exacerbée.

Reste que l'homme-araignée devra faire face à Electro (Jamie Foxx) et au Rhino (Paul Giamatti), sans oublier que planent les silhouettes du Vautour et du Dr. Octopus, le tout sur fond de rivalité amoureuse avec son ami d'enfance Harry Osborn (Dane DeHaan, révélé par le sympathique Chronicle), futur Bouffon Vert

Une sacrée brochette de vilains dont on espère qu'il laisseront tout de même un peu de place au héros en titre. Réponse dans quelques semaines !