D'après Luckey, les technologies de réalité virtuelle évoluent tellement rapidement qu'elles pourraient radicalement changer le divertissement dans sa globalité. A tel point qu'il y voit là l'une des technologies les plus importantes jamais créées :

La Réalité Virtuelle va être l'une des plus importantes technologies dans l'histoire de l'humanité.

Si on peut trouver ces mots un forts, il reflète bien l'état d'excitation dans lequel il se trouve. Et il est loin d'être le seul. Rappelons en effet que John Carmack, l'une des têtes pensantes d'Id Software depuis ses débuts, a finalement rejoint Oculus Rift récemment en tant que directeur technique, tout en quittant son ancien studio.

Toujours d'après Luckey, un casque tel que l'Oculus Rift pourrait aider les personnes plus âgées à jouer aux jeux vidéo. Cela ne demande pas de compétence particulières si ce n'est savoir regarder autour de soi et explorer  un environnement. Permettant ainsi au medium jeu vidéo de s'ouvrir à un plus large public.

Ce dernier explique également que même si nous avons aujourd'hui de meilleurs graphismes, de meilleurs gameplay et de meilleurs hardwares que par le passé, aucune de ces choses n'a changé les jeux ou notre manière de jouer :

C'est la première technologie et cela depuis un bon moment, qui nous fait ressentir les jeux de façon différente. [...] Les personnes qui veulent travailler sur la VR aujourd'hui redéfinissent non seulement l'industrie du jeu vidéo mais aussi celle de l'industrie du divertissement dans sa globalité.

Luckey évoque aussi les communications à distance entre différentes personnes, et le fait que la réalité virtuelle pourrait y jouer un rôle majeur :

Si les gens se rencontrent encore en face à face c'est qu'il y a une raison. Il y a des interactions de la vie réelle que vous ne pouvez pas avoir avec des interactions virtuelles ... Mais la réalité augmentée rendra les interactions possibles et vous donnera la sensation d'être dans la même pièce que votre interlocuteur alors que vous n'y êtes pas.

Des sensations qui pourront être possible voire amplifiées en les combinant avec d'autres technologies comme le haptique (techno permettant de ressentir physiquement des objets virtuels), même si elle doit encore être grandement perfectionnée.

Finalement, tout cela évolue très rapidement comme l'indique l'heureux fondateur d'Oculus VR :

Le kit de développement de l'Oculus Rift est assez basique par rapport à nos ambitions. Ce n'est pas trop long (dans les 5 à 10 années à venir) nous allons avoir des technologies d'écran qui iront au-delà de la résolution de l'oeil humain.

Avant cela, il nous faudra attendre la sortie de la machine et un prix abordable pour que cette fameuse technologie se démocratise.

Du côté du jeu vidéo, il y a également de quoi se réjouir. Notamment avec l'arrivée chez Oculus VR il y a quelques mois, de John Carmack dont nous parlions plus haut, et qui pèsera forcément dans la balance, mais aussi le support de la réalité virtuelle par de plus en plus de jeux, tout comme les plateformes dématérialisées que sont notamment Steam (VIDÉO. Steam pilotable via l'Oculus Rift).

Toutefois, quelques barrières sont encore à surmonter avant d'optimiser cette technologie : comme la latence produite par les mouvements de tête et leurs retranscriptions dans le jeu, ou encore la nécessité de garder un framerate constant et le plus élevé possible afin d'avoir un joueur totalement immergé.

Oculus VR n'est évidemment pas seul à étudier le cas de la réalité virtuelle. Du moins, dans le milieu du jeu vidéo. Sony ou encore son studio de Santa Monica (Santa Monica Studio : un jeu avec casque de réalité virtuelle ?) semble également s'intéresser de près à cette "nouvelle" approche.

La réalité virtuelle telle qu'on la conçoit désormais, avec la technologie évoluant, sera à n'en pas douter, l'une des prochaines grosses évolutions concernant notre média, dans les années à venir.

Voilà en tout cas de quoi continuer à alimenter nos fantasmes les plus fous, pour notre plus grand plaisir.

[Source : GamesIndustry]