La semaine dernière, Electronic Arts nous a convié à une première prise de contact avec EA Sports UFC, le prochain titre d'EA Canada. S'il faut bien avouer que nous n'avons pas pu voir grand chose, les deux combattants (Alexander Gustafsson et Jon Jones) qui étaient opposées nous ont suffit pour prendre nos marques et constater combien la next gen peut frapper fort dans le registre du photo-réalisme.

Quand le jeu devient une réalité

Soyons clair, la démo ne montrait réellement que deux combattants et le ring, nous n'avons presque rien vu d'autre. Pas de public dans les gradins, ou très peu et la plupart des membres du public étaient dans la pénombre. Rien sur les modes de jeu ou sur le casting complet non plus. Ca ne commençait pas bien mais dès les premières images, nous avons été littéralement bluffé par les corps des lutteurs. C'est du jamais vu en termes de modélisation. Des muscles des cuisses en passant par les épaules, les visages et l'expression des yeux, tout semble presque réel. Et ne parlons pas des animations lors des rixes et plus précisément pendant les frappes. Malgré quelques bugs de collisions encore présents, qui seront corrigés, les torsions des membres permettent de constater des musculatures parfaites qui feraient presque trembler Hugh Jackman tant elles sont crédibles et réalistes. C'est donc ça la next gen, un réalisme accru qui s'il n'est pas indispensable dans la plupart des jeux permet de coller au plus près du monde réel pour des simulations que l'on espère particulièrement pointues. Mais si l'aspect visuel semble le point fort de EA Sports UFC, côté jouabilité les développeurs ont préféré tabler sur un gameplay accessible à tous, quitte à bousculer les habitudes.

L'UFC pour tous

Pour beaucoup, les précédents volets développés par feu THQ (série des UFC Undisputed) étaient extrêmement fidèles à la réalité et profitaient d'un gameplay assez technique qui demandait pas mal de pratique pour être maitrisé. Aujourd'hui avec EA Canada, le but est de démocratister plus que jamais la discipline. Le gameplay sera donc relativement simple et proche de celui d'un Tekken pour les bases. Ainsi, les quatre boutons de façade serviront pour chacun des membres de son lutteur. Pour la défense, on presse R2 ou RT afin de profiter d'une défense à 80%, tout en conservant une certaine mobilité. Pour profiter d'une défense à 100%, il suffit d'ajouter à la défense classique un bouton de façade afin de préciser l'endroit exact que l'on souhaite défendre. Une subtilité dont l'intérêt se révèle lorsque l'adversaire exécute une attaque plus puissante. Et c'est extrêmement important puisqu'à force de frapper une partie précise du corps de l'adversaire on peut carrément la dégrader, au point que celui-ci ne puisse plus, par exemple, se défendre correctement ou se déplacer rapidement. Autant dire que la défense joue donc un rôle clé dans tous vos matchs et qu'il faudra apprendre à maitriser ce système pour espérer remporter la victoire. Enfin, précisons que c'est en jouant du stick droit avec L2 ou LT que l'on peut réaliser des coups plus puissants que ceux déclencher avec les boutons de façade. Il faut bien un peu de subtilité dans ce monde de brutes tout de même, non ?

Voulez-vous coucher avec moi ?

Comme chacun le sait, outre les spectaculaires K.O auxquels nous ont habitués les médias dans l'UFC, pas mal de matchs se terminent lors des immobilisations au sol. Ce sera aussi le cas dans E.A Sports UFC puisque vous pourrez coucher votre adversaire pour le finir avec une bonne clé de bras des familles. Là encore, E.A Canada tente de simplifier le gameplay en proposant un mélange de QTE et de déplacements aux sticks. Lorsque votre adversaire est enfin immobilisé, un hexagone apparait en surbrillance sur l'image. Chacun de ses bords correspond à une touche et vous devez maintenir enfoncée l'une d'entre elles pour remplir une jauge qui part du centre de l'hexagone et atteindre le l'un des bords en question. Le défenseur doit quant à lui contrer la progression de la jauge en appuyant sur la même touche que vous. Bien entendu, vous pouvez changer de bouton, et donc de jauge, pour qu'au final une d'entre elles touche l'un des bords et vous fasse, ainsi, remporter la victoire. Avouons que ce système est assez étrange au début mais permet de varier les plaisirs et de casser un peu le rythme haletant des combats, plus classiques au final.


ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Difficile encore de se faire un avis sur EA Sports UFC mais il faut admettre que le titre à déjà de beaux atouts à faire valoir du côté du réalisme, du rendu et des animations. Et il est désormais évident que le gameplay simple proposé par les développeurs est là pour tenter de séduire le plus grand nombre. Alors espérons alors que EA Sports UFC saura garder cette simplicité tout en proposant pas mal de finesse et de profondeur pour répondre aux attentes des accrocs de la discipline que THQ a gâté ces dernières années. Pour le savoir rendez-vous au printemps sur Xbox One et PS4 !