Comme l'évoque Iwata dans cette note, à l'exception de la Wii, qui reprenait la même architecture que la GameCube, la politique hardware de Nintendo a toujours été de repenser ses consoles d'une génération à l'autre. Une politique qui changera à l'avenir.

Le Président Iwata n'hésite d'ailleurs pas à évoquer la prochaine console de la société, qui devrait reprendre les "bases de la Wii U", pour mieux rebondir :

Quand nous commencerons à travailler sur la prochaine console, il sera important pour nous d'utiliser astucieusement le travail que nous avons fait avec l'architecture de la Wii U.

Bien entendu, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wiii U, mais nous allons créer une console qui pourra absorber l'architecture de la Wii U. Quand cela arrivera, les consoles de salon et les consoles portables ne seront pas tout à fait différentes, et deviendront comme des frères d'une même famille de machines.

Ainsi, à l'image d'Android ou des plateformes iOS d'Apple (iPad, iPhone, iPod Touch), Nintendo a la volonté de proposer à l'avenir, pour ses futures consoles, une technologie qui permettra de profiter des mêmes titres sur plusieurs plateformes différentes.

Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les rumeurs récentes que nous avions relayées et qui parlaient de deux nouvelles machines qui fonctionneraient de concert, la Fusion DS et la Fusion Terminal. Deux machines aux noms plutôt évocateurs, à l'aune de ce que nous dit Iwata aujourd'hui.

Apple est capable de créer des appareils intelligents en modifiant divers éléments de design les uns après les autres, car la programmation ne se fait que d'une seule manière et elle est adaptée à toutes les plateformes. Apple possède une plateforme commune appelée iOS.

Un autre exemple est celui d'Android. Au fil des différents modèles, Android ne souffre pas d'un manque de jeux, car il n'y a qu'une seule façon de programmer sur Android et elle fonctionne sur tous les différents modèles de hardwares.

L'idée, c'est que les plateformes de Nintendo devraient être comme ces deux exemples. C'est la demande future des consommateurs qui déterminera si nous avons besoin d'une seule machine, et ce n'est pas quelque chose que nous avons pour le moment.

Cependant, nous espérons changer et corriger la situation où nous développons différents jeux individuellement et décevons les consommateurs avec un grand manque de titres quand nous passons d'une plateforme à une autre. Et nous croyons que nous serons en mesure de produire des résultats concrets dans le futur.

Sachez par ailleurs que Nintendo a fusionné les divisions R&D (Recherche et Développement) des consoles de salon et des consoles portables pour n'en former désormais qu'une seule, dirigée par Genyo Takeda.

C'est notamment suite cette fusion que le constructeur a permis à la 3DS et à la Wii U de partager certaines applications.

Nintendo souhaite donc à l'avenir uniformiser les structures de ses consoles pour rendre les jeux compatibles et faciles à développer sur toutes les plateformes.

Tout ceci dans le but de ne plus souffrir d'un manque de jeux durant le début de cycle d'une nouvelle machine (l'un des problèmes majeurs vécus par la Wii U dans sa première année), en proposant immédiatement un grand catalogue commun à différentes consoles (portables ou non), à l'image des plateformes iOS et Android qui disposent d'une très grande quantité de jeux compatibles (en majorité) sur n'importe quelle nouvelle version de smartphones ou tablettes.

Nintendo va-t-il de nouveau faire sa révolution ? Peut-être bien !