En 2012, au travers du programme YouthSpark, Microsoft souhaitait "accompagner et soutenir l'emploi des jeunes". La firme s'adressait alors à 300 millions de personnes à travers le monde. 

Suite à cela, Alain Crozier, président de Microsoft France et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, ont conclu un accord dans le cadre de la charte "Entreprises et Quartiers".

D'après une enquête d'Opinion Way pour Microsoft, 78% des jeunes issus de zones urbaines sensibles regrettent de ne pas avoir reçu une quelconque formation au numérique, et 80% d'entre eux se disent attirés professionnellement par ce domaine.

Ainsi, la firme de Redmond, associée aux pouvoirs publics et au tissu associatif local, conscient de la popularité du numérique auprès des jeunes, mais également de leur manque de formation en la matière, proposera une aide leur permettant d'acquérir compétences, outils et réseaux nécessaires à leur insertion professionnelle dans ce secteur. 

Au sujet du numérique Alain Crozier a déclaré : 

De plus en plus, ce secteur doit s'imposer comme pourvoyeur d'emplois pour les jeunes, notamment ceux issus des quartiers prioritaires. L'explication est simple : les métiers du numérique sont des métiers d'égalité des chances, où l'on peut réussir même si on n'est pas doté de ce capital culturel ou social si souvent discriminant, où l'on peut s'épanouir alors même qu'on est mal à l'aise dans le système scolaire traditionnel.

 

Afin de simplifier l'accès des jeunes issus de quartiers défavorisés aux métiers du numérique, Microsoft prévoit, entre autres : 

  • L'accès prioritaire à la « classe immersive » sur le Campus de Microsoft France et initiation au coding pour les élèves situés en zone d'éducation prioritaire. Objectif : 500 élèves par an.
  • Invitation dans les locaux de Microsoft France de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en recherche d'emploi) issus des quartiers prioritaires, à venir découvrir nos métiers et ceux de notre écosystème. La prochaine journée Digigirlz, sera l'occasion de faire venir des collégiennes issues d'établissements situés en zone d'éducation prioritaire de découvrir le coding de façon ludique et de leur faire rencontrer de jeunes codeuses et entrepreneuses du numérique.
  • Ouvrir et diversifier le recrutement de notre compétition mondiale Imagine Cup.

Notez qu'au delà de ça Microsoft envisage diverses associations : 

  • Soutien à la Web@cadémie, école Internet de la deuxième chance, créée par l'association Zup de Co.
  • Soutien à Simplon.co, qui offre une formation gratuite et rémunérée, en 6 mois, au développement web à des publics issus de quartiers défavorisés. 

Ainsi qu'un soutien aux entrepreneurs issus des quartiers : 

  • Exemples d'actions directes : ouverture et diversification du recrutement de nos dispositifs existants de soutien et d'accompagnement de start-up aux entrepreneurs issus des quartiers, tels que BizSpark ou Microsoft Ventures.
  • Exemples de partenariats : YUMP Académie 93 (Young Urban Movement Project) qui accompagne des porteurs de projets basés en Seine Saint Denis, ou soutien à l'association PlaNet Finance et le programme « Entreprendre en banlieue », ou toute autre association oeuvrant avec les jeunes des quartiers populaires qui en feront la demande.

[Source : Microsoft]