Bon. C'est le concours de qui fera le plus sensation en ce début de semaine ou quoi ? EArend publique son offre d'achat de Take Two, et voilà-t-y pas que Phil Harrison, jusqu'ici Président des Studios Monde de Sony Computer Entertainment, a décidé de quitter le train PlayStation :

Ces 15 dernières années passées chez Sony Computer Entertainment ont été l'aventure la plus marquante de ma vie jusqu'ici. Je suis reconnaissant envers la famille PlayStation pour son indéfectible soutien, ses conseils et son amitié. Ce fut un privilège de bla bla bla, je continuerai de soutenir son futur de toutes mes forces.

Ce départ intervient à peine une semaine après des déclarations de Phil au sujet de Sony Japon, qu'il accusait de n'avoir pas su négocier le virage du jeu social, laissant ainsi Nintendo se tailler la part belle du lion et reprendre la première place dans l'industrie. Confessant volontiers une frustration vis à vis de cette situation, Phil déclarait pendant la GDC :

C'est quelque chose d'à la fois intéressant et frustrant pour moi, parce que je leur joue cette chanson là depuis pas mal de temps, avec SingStar, EyeToy et Buzz. Et nos collègues japonais disaient qu'il n'existe pas de "jeu social" au Japon - que les joueurs ne se réunissent pas sur le canapé pour jouer les uns chez les autres. Que ça n'arrivera jamais. Et là, la Wii sort.

Alors évidemment, il est certainement présomptueux d'attribuer son départ à cette seule frustration... il est peut-être contrarié également par le retour des vibrations dans le nouveau Dual Shock 3, vibrations qu'il qualifiait de previous gen il y a quelques temps. Kaz Hirai le remplace donc au pied levé à ce poste. Il n'y a eu aucune déclaration officielle de l'intéressé ou de Sony quant à ce qu'il envisage de faire par la suite.

Phil Harrison était présent chez Sony avant même le lancement de la PlayStation.

Phil Harrison était présent chez Sony avant même le lancement de la PlayStation.