Berzerk, jeu sorti sur borne d'arcade en 1980 et développé par Stern Electronics, détient une bien triste distinction. C'est le premier jeu vidéo ayant fait des victimes. En effet deux joueurs sont morts en y jouant...

Janvier 1981, âgé de 19 ans, Jeff Dailey est décédé d'une crise cardiaque après avoir joué à Berzerk. Ce qui fait de lui la première personne à mourir officiellement en jouant à un jeu vidéo. Pour la petite histoire, son score du jeu était de 16 660 points, un score plus qu'honorable si nous nous me référons à Aracade History qui nous raconte les faits.

Mais ce n'est pas tout, un nouveau cas de décès semblable a été signalé en octobre 1982. Peter Burkowski, un jeu homme de 18 ans, est décédé suite à une crise cardiaque, lui aussi, après avoir enchainé des parties sur Berzerk. Ce dernier était décrit comme un jeune n'étant pas sous l'influence de l'alcool ou de la drogue au moment des faits. Peter avait même battu deux fois le record de la borne d'arcade avant de mourir.

Cependant, Alan McNeil, développeur du jeu dément le fait que l'un des décès a un quelconque rapport avec son jeu vidéo. Selon lui, Jeff Dailey, qui souffrait d'obésité, était tellement excité à l'idée d'avoir fait un score que son coeur n'a pas supporté toutes ces émotions.Dans les deux cas, les circonstances du décès demeurent obscures.

Si le jeu comportait à l'époque un bon nombre d'innovations au niveau de son gameplay et de sa réalisation, ces deux décès font ainsi désormais partie de la (sombre) légende du jeu.


RETROUVEZ ICI TOUTES
LES ANECDOTES JEU VIDÉO