BioWare a 36 projets sur le feu. Entre les confimés (Sonic RPG, Dragon Age) et les rumeurs (un nouveau KOTOR), se trouve un MMO, dont l'existence est confirmée. Un marché encombré, où dire qu'il y a très peu d'élus reste encore en-dessous de la vérité. Prêts à se lancer pourtant dans l'aventure, Ray Muzyka et Greg Zeschuk, les deux fondateurs, se sont exprimés à ce sujet :

C'est un sacré défi, ça ne fait aucun doute. Nous avons attendu des années pour faire ça. Une de nos premières idées, il y a 15 ans, était en fait un MMO, mais nous voulions patienter jusqu'à être prêts en tant que studio. Il s'agit de gros projets, avec un gros potentiel.

Les deux créateurs ne sont pas pour autant inquiets, même s'ils gardent la tête sur les épaules quant aux défis que représente le genre aujourd'hui, à tous les niveaux. Dr. Greg (car, oui, il a un doctorat) ajoute cette phrase très portée sur l'emphase, que je ne suis pas encore tout à fait sûr d'avoir complètement bien saisi entièrement dans son ensemble complet :

Comme type de jeu, les MMO sont quasiment au pinacle de la maximisation des niveaux de difficulté en termes de développement. Vous avez des centaines de personnes qui essaient de le casser et y collent la pagaille. C'est très dur techniquement, ce n'est pas pour les âmes sensibles.

D'autres en font d'ailleurs les frais avec des armées de Game Masters pour tenir les millions de joueurs qui ne lâchent plus les contrées d'Azeroth dans World of Warcraft : Blizzard. Le succès incommensurable du MMO américain a vampirisé bien plus que le marché du MMO lui-même, puisque même le jeu vidéo PC en a, selon toute vraisemblance, pâti. Je connais même des envoyés spéciaux au Japon censés jouer à la mode japonaise qui ont du mal à le lâcher, ce WoW (hein, Kago :P)... Alors évidemment, la première marche du podium est dans la ligne de mire. Bon nombre d'autres développeurs ne se sont pas gênés pour récupérer une bonne partie des grandes idées de WoW, son optique plus ouverte aux joueurs profanes du genre... mais tous ou presque s'y sont cassés les dents.

Nous avons un infini respect pour ce que Blizzard fait. Beaucoup des précédents concurrents de Blizzard se sont finalement contentés d'apporter différents ajustements à la même formule. On plaisante souvent en disant que nous serions ravis de nous contenter de la moitié ou des deux tiers du marché de WoW.

Mais le principal pour le studio c'est avant tout de se préoccuper de ce qui se passe en interne. Motiver les troupes, la créativité, et de se poser les bons challenges. Arguant qu'ils ont avec eux à présent plusieurs vétérans développeurs du MMO, et comme l'ajoute Muzyka, il s'agit d'isoler des domaines souvent négligés par le genre :

Nous allons livrer quelque chose de classe internationale, et laisser les joueurs décider s'ils veulent y jouer. Nous choisissons d'innover dans un certain nombre de domaines dans lesquels personne n'a encore innové sur ce marché.

C'est très bien tout ça, les gars. Mais c'est dans l'univers de KOTOR alors ? Bordel mais dites-nous des trucs !