Hé oui, messieurs et bien sûr mesdames, il faut bien le reconnaître, quand ce n'est pas assez gros, ce n'est pas assez gros*. C'est en tout cas ce que Capcom semble vouloir faire reconnaître, puisqu'après les soucis évoqués pour le développement du remake Street Fighter II Turbo HD Remix, c'est au tour de Bionic Commando Rearmed d'être contrarié par la limite des 150 Mo du Xbox Live Arcade. Le producteur chez Capcom, Ben Judd, révèle en effet que si dans ses versions PSN et PC, le remake bénéficiera de textures en Haute Résolution, ces dernières seront certainement un peu moins fines sur XBLA pour tenir dans cette limite de taille.

Evidemment, du côté de Microsoft, on joue les ingénues, arguant qu'il n'y a pas pour l'instant d'augmentation de cette limite de prévue. Et avec un certain skill pour répondre un peu à côté de la plaque, comme en témoigne John Schappert, Corporate VP du service et des logiciels Xbox Live :

Voilà qui est étonnant. La dernière fois c'était aussi Capcom il me semble qui avait fait exception à cette limite de taille avec Street Fighter II [Hyper Fighting], et nous avons porté la limite à 150 Mo, ce qui est déjà plutôt bien grand... Je ne crois pas que ça ait limité nos jeux en aucune façon. Regardez Rez HD. Poker Smash. Regardez Undertow. Ce sont de très, très, très bons jeux.

Ok, John, toi tu essaies de défendre l'idée qu'il vaut mieux une petite travailleuse, on ne pourra pas t'en vouloir. Mais Rez HD ? Pas de textures ou presque. Poker Smash ? Haha. Undertow ? Bon, ok, vous l'avez filé gratuitement à tout le monde récemment. Et que ce soit de bons jeux, ça n'a rien à voir avec le schmilblick. Bionic Commando Rearmed pourra sans doute être un très bon jeu même avec des textures pas aussi fines que sur PS3 ou PC...

Aaron Greenberg, responsable du groupe marketing du Xbox Live, apporte pour sa part un éclairage qui fait plus sens :

Nous souhaitons toujours que [le Xbox Live] Arcade soit préférablement synonyme de prise en mains rapide et de jeux faciles à télécharger. Ils sont toujours différents et uniques par rapport aux jeux classiques en boutique. Il faut bien qu'on place une limite quelque part.

Tous deux disent qu'ils seraient étonnés si Street Fighter II Turbo HD Remix souffrait d'une finesse moindre que sa version PS3.

Où veut-on que ses meilleurs jeux soient ? Street Fighter II [Hyper Fighting] est le jeu le mieux vendu de toute l'histoire du Xbox Live Arcade. C'est là que se trouvent les fans.

Certes mais si ça rentre pas, ça rentre pas, faut pas forcer. Ou alors c'est qu'on s'y prend mal ?

C'est aussi une question de prouesse de la part des programmeurs. Ce n'est jamais aussi simple... Si nous avons besoin de les aider, nous disposons de personnes dans l'équipe de Chris Satchell qui volent un peu partout pour aider les équipes de développement quand ils en ont besoin... Moi je suis plutôt nouveau, mais Capcom a sans doute le numéro de quelqu'un chez Xbox Live. Je suis clairement tout disposé à leur filer un coup de main.

Voilà quelque chose de constructif ! Un coup de main, voilà qui règle bien souvent les problèmes !

* bien entendu, on parle de notre compte en banque, messieurs dames.

-Via-