Un nouvel épisode de Splinter Cell est bel et bien en préparation, mais il est évidemment encore trop tôt pour savoir à quoi s'attendre. En effet, Kristjan Zadziuk,animation director chez Ubisoft, s'est confié à OXM expliquant que les prochaines missions de Sam Fisher pourraient être totalement différentes que ce que nous avons connu par la passé. Explications.

Si le dernier épisode en date de Splinter Cell, baptisé Splinter Cell : Blacklist, a reçu  un accueil critique très positif (moyenne de 84 sur Metacritic), les ventes, en revanche, n'ont pas été à la hauteur des espérances de l'éditeur français (voir : Splinter Cell Blacklist et Rayman Legends vendent moins que prévu).

Le prochain épisode pourrait donc se renouveler complètement, comme nous l'explique Kristjan Zadziuk :

Nous n'avons pas le luxe d'Assassin's Creed où nous connaissons notre formule, nous sommes en perpétuelle évolution.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas deux Splinter Cell qui sont semblables. Ils ont tous évolué et tous se sont adaptés. C'est, pour moi, ce qui rend les choses vraiment excitantes. Nous nous approchons de ce que le jeu doit être, et peut-être n'est-il pas nécessaire que Splinter Cell se vende à 15 ou 16 millions d'exemplaires comme un Call of Duty. Peut-être qu'il est juste question de faire le meilleur Splinter Cell possible.

Kristjan Zadziuk explique aussi que chaque licence possède ses propres codes. Pas question pour Ubisoft de prendre les idées de ses autres IP. En effet, les éléments de gameplay qui fonctionnent dans un Far Cry ou un Assassin's Creed ne correspondent pas forcément à un jeu tel que Splinter Cell :

Far Cry 3 est un jeu tellement vaste, les développeurs essayent donc de trouver un moyen organique de créer une carte. Ca ne fonctionnerait pas pour Splinter Cell - ça n'aurait pas de sens pour Sam Fisher de grimper en haut d'une tour pour ensuite presser un bouton. Mais ici, nous avons notre version du "active sprint". Ce n'est pas un moyen de copier Assassin's Creed, mais c'est notre façon de rendre Sam Fisher plus fluide.

Et vous, qu'attendez-vous du prochain Splinter Cell  ? Un retour aux sources ou, au contraire, une nouvelle évolution de la licence ? Dites-le nous dans les commentaires.