inFAMOUS : Second Son est l'exclusivité PS4 de ce début d'année. Interviewé par nos confrères de VG247, Nate Fox de Sucker Punch, développeur du titre, nous en dit plus sur l'histoire et l'univers du troisième épisode de la série ainsi que des choix moraux qui seront donnés aux joueurs.

Si vous avez joué au moins à un des deux épisodes d'inFAMOUS disponibles sur PS3, vous n'êtes pas sans savoir qu'au-delà d'incarner un super-héros dans un monde ouvert, la série inFAMOUS a la particularité de proposer aux joueurs des choix "moraux".

Ainsi, l'aventure du héros, au sens le plus large du terme, sera l'occasion pour le joueur de prendre telle ou telle décision qui influera sur votre karma. Celui-ci sera bon ou mauvais selon vos actes.

Si les choix entre le Bien et le Mal étaient bien distincts dans les épisodes précédents,  Sucker Punch nous affirme que inFAMOUS : Second Son sera moins manichéen. Nate Fox nous explique en effet que la base de l'histoire nous entraînera... dans des peurs liées au terrorisme :

Notre jeu est clairement une réponse à cette peur qui entoure la chasse au terrorisme. Ce n'est pas que les terroristes ne sont pas réels [...] Nous devons être inquiets, mais de là à craindre son voisinage, d'avoir peur tous les jours de la société et de repousser les gens tout en restant sur ses gardes... Nous essayons de parler de ça dans le jeu.

La relation entre Delsin Rowe et son frère aura également une grande importance dans la narration :

La relation entre notre héros, Delsin, et son frère ainé Reggie est au coeur même de l'histoire car Reggie représente un homme normal [a contrario de son frère qui, lui, possède des supers-pouvoirs, NDLR] et leur comportement envers les autres est différente - dans ce cas présent - n'importe qui avec des pouvoirs est considéré comme un démon dans le monde d'inFAMOUS. Tout au long du jeu, selon les actions que vous faites, vous ne changez pas seulement le comportement de Reggie, mais le comportement de la société envers tous ceux qui sont différents.

Les choix donnés aux joueurs influeront sur la manière dont la société percevra les individus "infectés" par les pouvoirs et donc modifiera la société elle-même, comme nous l'explique Nate Fox :

Nous avons toujours dit que la série inFAMOUS raconte avant tout l'histoire d'un gars ordinaire qui obtient de supers-pouvoirs et décide de les utiliser, s'il veut, pour le bien ou le mal et c'est toujours vrai dans Second Son, sauf que nous avons essayé d'aller plus loin, de faire en sorte que le monde soit plus identifiable et réaliste afin que ces super-pouvoirs soient plausibles et que vous y croyiez. Le monde du jeu réagit à vos actions Vous faites des choix tout au long du jeu avec de sérieuses conséquences. [...] Vous influencez ce monde.

Les choix que vous faites tout au long de l'aventure ne vont pas seulement influencer l'histoire de Delsin, mais également la façon dont ses pouvoirs vont évoluer, et la façon dont les autres personnages qui vous entourent évolue et change. C'est très, très différent. Vous devez faire le jeu deux fois pour tout voir.

inFAMOUS : Second Son est attendu pour le 21 mars prochain, exclusivement sur PS4.