Exit Ryu en tant que héros, c'est désormais Yaiba, un autre ninja, qui part en quête dans ce nouveau titre. Plus rustre, plus arrogant, ce nouveau venu croise Ryu sur sa route dès le début du jeu et perd son bras dans l'affrontement. Preuve que Ryu n'est pas n'importe qui même s'il n'est plus le personnage principal de ce volet. Yaiba se fera alors greffer un bras mécanique, faisant de lui un cyborg et repart en quête de son rival avant d'être stoppé net par une invasion de zombies...

Melting pot à la mode

Si vous savez lire entre les lignes vous l'aurez compris par vous même, Yaiba : Ninja Gaiden Z part à la conquête de l'occident avec un cocktail apparemment savamment dosé : ninjas cyborgs, mort-vivants, quelques insanités dans les dialogues et un style comics avec une direction artistique très cartoon qui me fait méchamment penser aux Teenage Mutant Ninja Turtles... Reste à savoir si la sauce prendra en Europe et en Amérique du Nord, mais une chose est certaine, les développeurs veulent séduire l'occident, oubliant presque leur marché d'origine par la même occasion. Alors même si le rendu est plutôt pas mal et que la combo bande dessinée et mort-vivants amuse, nous sommes très loin de ce qu'était Ninja Gaiden à l'origine. Et vous allez voir qu'il en va de même côté gameplay.

Quand les ninjas entrent dans la masse

Ce n'est un secret pour personne, il faut casualiser pour séduire le plus grand nombre. Une démarche qui a fait ses preuves en termes de business mais pas forcément de plaisir de jeu. Attention, il est encore trop tôt pour juger Yaiba mais ce changement de cap vous surprendra, ça ne fait pas le moindre doute. D'ailleurs, nous avons pu nous essayer au titre pendant une petite demi-heure et l'idée est simple : gérer des hordes de zombies à grands coups de sabre, de bras mécanique et de fléau. Ce dernier sert par ailleurs à juguler les vagues de loin afin de garder ses distances et d'attaquer au bon moment les différents types d'ennemis dans la masse, certains nécessitant des techniques particulières pour être éliminés. Si tout cela parait très bourrin dans un premier temps, on comprend vite que les développeurs ont tout de même voulu implémenter un peu de finesse dans ce monde de brutes. Ainsi Yaiba va récolter de l'expérience et des points à dépenser dans un template afin de se spécialiser. S'il est encore difficile de mesurer l'impact de ces choix tactiques dans le jeu, il parait logique que le titre sera plus subtil qu'il n'y parait de prime abord, même si ça ne nous a pas encore réellement sauté aux yeux. Prions donc...

Yaiba est-il un hardcore ?

Si Ninja Gaiden va changer avec Yaiba, il ne devrait pas pour autant totalement renier ses origines. En effet, d'après les développeurs, plusieurs modes de difficulté, particulièrement travaillés, seront au rendez-vous et même une seconde version du jeu, encore plus hardcore, sera disponible. Preuve que Inafune et Hayashi ont bien conscience que la série doit rester au top dans le domaine du beat them all malgré cette nouvelle orientation a priori plus grand public.

Je ne vous le cache pas, je n'ai pas été subjugué par Yaiba Ninja Gaiden Z. Pour autant, le potentiel est là si on se réfère aux petites subtilités découvertes dans le gameplay durant notre session de jeu et si on s'appuie sur les références des développeurs. Yaiba a donc encore tout à prouver malgré ses "bonnes intentions" pour démocratiser la série. Alors, rendez-vous le 27 février 2014 sur Xbox 360 et PlayStation 3, ainsi que le 4 mars sur Steam pour la version PC, afin de savoir si Yaiba a vraiment la carrure pour bousculer Ryu et trouver sa place dans le coeur des joueurs.