Si une bonne partie des joueurs que nous sommes va sûrement profiter des fêtes de fin d'année pour s'offrir, ou se faire offrir, une PS4 ou une Xbox One, une étude menée aux États-Unis montre que les parents privilégieront avant tout l'achat d'une tablette tactile pour leurs enfants.

1000 parents américains, ayant des enfants âgés de 2 à 10 ans, ont été questionnés en novembre dernier sur leurs intentions d'achat concernant leurs progénitures.

Voici les chiffres qui ressortent de cette enquête rapportée par Forbes.com :

  • 54 % des parents envisagent d'acheter ou d'offrir un objet high-tech à leurs enfants pour les fêtes de fin d'année.
  • Le chiffre augmente chez les jeunes parents âgés entre 28 et 34 ans, 59 % d'entre eux vont acheter un objet high-tech.
  • 28 % des parents envisagent d'acheter une tablette.
  • 8 % des parents envisagent d'acheter un smartphone.
  • 18 % des parents envisagent d'acheter une console de jeu.
  • 14 % des parents envisagent d'acheter une console de jeu portable.


Sur le jeu sur smartphones et tablettes :

  • 70 % des parents achètent des applications de smartphones ou tablettes pour leurs enfants.
  • 60 % choisissent les jeux et applications avec leurs enfants.

  • 33 % des parents choisissent leurs applications eux-mêmes.
  • 7 % des enfants choisissent leurs applications eux-mêmes.


Le chois des applications :

  • 77 % des parents choisissent des applications "éducatives".
  • 56 % des parents choisissent des applications en fonction du prix.
  • 45 % des parents choisissent des applications pour leur caractère familial.
  • 34 % des parents choisissent des applications pour le peu de pub.
  • 34 % des parents choisissent des applications pour la multitude de niveaux/jeux.
  • 27 % des parents choisissent des applications pour la fiabilité de la marque.

L'aspect éducatif des applications est la priorité majeure des parents car 99 % d'entre eux s'accordent à dire que ces dernières jouet un rôle dans l'éducation des enfants.

Le marché des smartphones et tablettes connait une forte dynamique ces dernières années et continue de conquérir un public plus large, notamment chez les enfants. Les petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses, que sais-je) sont en effet en contact avec des tablettes de plus en plus tôt, c'est pourquoi le nombre d'applications ludoéducatives n'a cessé d'augmenter ces derniers temps.

Plus facile d'accès et utilisable par toute la famille, les smartphones et les tablettes vont, une fois de plus, faire partie des cadeaux vedettes pour les fêtes de fin d'année.

Nul doute que les consoles de salon, grâce à la nouvelle génération, vont aussi connaitre un grand succès mais, probablement moindre que celui des smartphones et les tablettes, déjà très bien installées dans la tête des consommateurs, et plus "sécurisant" pour les parents.