Au cours de cette visio-conférence, la grande majorité des questions a tourné autour des fonctionnalités en ligne du jeu vidéo, et plus particulièrement de ce que l'on peut en attendre sur consoles next-gen. La présence de Franck Maestre et Olivier Cadot, respectivement directeur technique online pour l'ensemble des studios Ubisoft France et senior programmeur chez Ubisoft Montpellier aidant, certaines réponses s'avéraient pour le moins intéressantes. 

En effet, ces derniers s'attardent, dans un premier temps, sur la notion de cross-platform. Si les membres d'Ubisoft présents répondent en souriant doucement que l'on ne verra jamais une personne jouer sur Xbox one en ligne avec un joueur sur PS4, ce n'est en rien le cas du companion gaming.

Comme vous le savez le croisement tablettes, smartphones/consoles devrait grandement se répandre dans les années qui viennent. Cela n'est en rien une surprise, on sait d'ores et déjà que les nouvelles machines cherchent à flirter avec les "nouveaux joueurs", ceux qui auraient découvert le jeu au détour d'une notification Facebook ou autre application tendance. 

Après ce passage "obligé" vers les mobiles et tablettes, Franck Maestre déclare que la next-gen est entre autres concentrée autour des prouesses graphiques, mais aussi et surtout selon lui centrée sur les capacités online de ces machines. Certes on a déjà un aperçu de ce fait au travers de toutes les fonctionnalités sociales des consoles, mais cela répondrait aussi à un plus grand confort de jeu comme le souligne Olivier Cadot.

Aussi ce dernier précise qu'avec des systèmes tels que le cloud il sera permis de fixer très vite divers problèmes rapportés par les joueurs et autres critiques. On se rappelle ainsi que le concepteur de Crimson Dragon réajusterait son jeu au travers du cloud. 

Cette next-gen s'avère ainsi concentrée sur l'expérience en ligne des joueurs, et son intérêt envers les "nouveaux joueurs" n'est plus à prouver. Entre deux eaux, surfant sur les tendances tout en essayant de procurer une expérience de jeu de haute qualité, espérons que celle-ci saura tenir le cap, les objectifs et autres intérêts de Ubisoft restent quant à eux très clair et semblent en parfaite adéquation avec les "perspectives next-gen". 

 

Au cours de cette visio-conférence on apprenait aussi :

Quel est le jeu Ubisoft qui cumule le plus de connexions simultanées ?

The Division et The Crew envisagés comme des MMO