Le fait que Sumo ait été choisi pour développé le titre est parfaitement logique, mais surtout assez rassurant lorsque l'on voit le boulot effectué sur Virtua Tennis 3. D'ailleurs, le moteur graphique de ce dernier étant réutilisé ici, on a de bonnes raisons d'espérer que le titre puisse, à la manière de Mario Tennis, allier graphisme rigolo, rythme d'enfer et frappe surréaliste avec un gameplay assez technique qui permettrait de progresser au fil des parties. Oui, c'est beaucoup lui demander, mais après tout quand on aime... Au programme, on a droit à 16 personnages jouables, tout issus de l'univers de Sega comme vous l'aurez compris (enfin, j'espère pour vous...). Parmi eux on compte Beat de Jet Set Radio, Ulala, le singe de Monkey Ball, Alex Kidd, NiGHTS, un gros paquet issu de la saga Sonic ainsi que d'autres plus surprenants tel que le nain de Golden Axe. Dès les premières images, on comprend très rapidement que le jeu est fait pour titiller la fibre des Sega fan(boy?) qui sommeille en chacun de nous. Les musiques sont des copies conformes des jeux d'origines dont sont tirés les personnages. Des classiques de Sonic au morceau phare de Samba de Amigo, on retrouve tout ou presque. Pareil pour les différents courts qui sont de véritables odes à chaque titre. Bref, niveau esthétique, c'est la totale, on a pas grand chose à redire.

L'amour de soi selon Sega

Côté gameplay par contre, on est dans l'arcade complet. Seul deux boutons servent, ce qui ne laisse pas trop de place à la technicité. De même que les joueurs n'ont quasiment aucune inertie. Pour résumer, il ne faudra pas chercher une pointe de réalisme dans ce titre, ce n'est de toute évidence pas du tout son propos. D'ailleurs, pour bien nous le prouver, chacun des personnages a droit à son coup spécial qui donne des échanges défiant les lois de la gravité. Pour les modes de jeux, en plus des classiques matches d'exhibition en simple ou en double et le tournoi, Sumo a inclus une centaine de mini-jeux, sous forme de missions, qui prennent place dans l'univers des classiques de Sega. Parmi ceux là, si beaucoup sont semblables à ceux de Virtua Tennis, d'autres en revanche sont bien plus originaux et attrayants. Je pense par exemple à celui qui recrée le premier niveau de Virtua Cop avec des balles de tennis en gage de projectiles ou encore une espèce de Puyo Puyo tennistique.

Y'en aura pour tout le monde

Après quelques parties, il semble clair que ce Sega Superstar Tennis est là avant tout pour faire plaisir aux fans de la première heure et les caresser dans le sens du poil. Les amateurs de tennis eux ne sont pas réellement concernés, à moins de chercher un jeu qui glorifie la simplification à l'extrême du gameplay. Vu que le jeu sort sur toutes les consoles de salon du marché (sur Wii, le personnage se déplacera au choix, soit automatiquement, comme sur Wii Tennis, soit avec le stick du nunchuk) ainsi que sur DS le 28 mars, tous les possesseurs de machines récentes pourront se faire leur propre avis très bientôt ou mieux encore, lire le test ici-même quelques jours avant.