En tant que joueur on connaît essentiellement Teague pour être à l'origine du design de la première Xbox. Cependant, plus généralement, on découvre les ouvrages de l'équipe un peu partout. Du Polaroid au Boeing 787 Dreamliner en passant par l'automobile, c'est en critique de la PS4 qu'intervient ici le groupe. 

C'est au travers du site de Fast Company's Design que nous découvrons l'avis de Teague au sujet du design de la PS4. Selon celui-ci la PS4 serait une belle console, hommage à la PlayStation 2 Slim accompagnée d'une manette nettement meilleure que ses aînées, ce qui amène néanmoins Teague à souligner un point "dérangeant" : 

Mais c'est comme si le design de ces deux composants fut établi séparément, et qu'ils ne les combinèrent jamais afin de créer une réelle cohésion au sein de ce système. 

Cette "dualité" Teague la souligne via les divers aspects que revêt la console lorsque celle-ci est couchée ou posée à la verticale :  

La console possède un design à double-face particulièrement intelligent que nous apprécions. Lorsqu'elle est placée à l'horizontale, les éléments de la face avant se font subtils, permettant à la console de se fondre dans ce qui l'entoure. A la verticale, le logo PlayStation et la barre de lumière se distinguent pleinement (...) Plus élégante que les derniers efforts faits en la matière, la PS4 orientée d'une manière ou d'une autre a les formes d'une boîte sérieuse et raffinée. Un départ significatif du moule de la PS4 qu'on retrouve quelque part entre Frank Gehry et un grand piano.

Quant à la barre lumineuse de la PS4, celle-ci semble au centre de l'attention des designers : 

Celle-ci fournit désormais des indications au travers de nuances colorées (...) Une nette amélioration comparée aux indications schizophrènes que proposaient la LED des précédentes PlayStation. 

Mais il n'y a pas que de l'admiration dans cet avis. En effet l'équipe ne peut s'empêcher de soulever le manque d'attention déléguée à la finition de la console

Même depuis l'autre bout de la pièce vous pouvez distinguer l'inégalité de la surface laquée.

Suite à quoi le groupe s'interroge quant à l'étrange disposition de certains éléments, dont le lecteur placé à gauche de la console

Ce n'est pas seulement une étrangeté visuelle, quoique, mais aussi une potentielle faute fonctionnelle que de placer le bouton d'alimentation en alignement avec l'endroit où se trouveront les mains de l'utilisateur lorsque celui-ci insérera un disque. 

Le constat quant au design de la console émis par Teague reste dans l'ensemble positif, et si certains détails de forme et de finitions fâchent, ceux-là se régleraient si les promesses d'expériences de jeu s'avèrent exhaustives. Ce qui amène les designers de la Xbox à s'intéresser à la manette de la PS4. 

Les premiers avis sont, à l'instar de la console, positifs : la manette rompt enfin avec le côté "jouet" des anciennes manettes PlayStation pour recouvrir un aspect plus solide. Question prise en main Teague est unanime

Une unique texture sur l'arrière améliore l'adhérence et offre à la manette une sensation haut de gamme. 

L'attention portée aux sticks ainsi qu'aux gâchettes est elle aussi la bienvenue. En effet les premiers seraient, en plus d'être incurvés, éloignés afin de s'adapter aux plus larges mains. Les secondes bénéficieraient de la même incurvation, et si Teague souligne qu'elles auraient pu être plus larges, cela ne semble pas être un problème dans la mesure où les doigts ne glissent plus. 

Enfin Teague survole l'intégration d'un micro et du SIXAXIS pour évoquer aussi brièvement le touchpad qui trône au centre de la manette avant de conclure :

Mais en général nous apprécions vraiment la nouvelle manette pour le ressenti qu'elle offre et son fonctionnement. 

L'avis quant au design de la manette apparaît lui à l'exact opposée. A ce sujet le directeur créatif de Teague, David Wykes, résume l'avis général du groupe : 

La manette PS4 ressemble à un morceau d'argile qu'on aurait trop travaillé. 

Cependant il semblerait, selon eux, que c'est au nom de la prise en main que le design de la manette a été sacrifié : 

On a comme l'impression qu'ils ont tellement essayé d'améliorer la sensation et la jouabilité de la manette qu'ils ont oublié de prendre du recul et de regarder leur création. 

Ainsi si la manette PS4 récolte les lauriers des sensations qu'elle propose c'est visuellement que celle-ci se fait "attaquer".

De plus c'est avant tout un jugement de designer que vient proposer Teague ici, et la conclusion de ces derniers reste donc mitigée.

Selon eux si la génération à laquelle appartient la PS4 est réellement la dernière génération de console, Sony aurait raté quelque chose, car d'après les dires de Teague, c'est dans la manette que toute l'attention du constructeur nippon aurait dû être placée.

Le contrat est donc à moitié rempli, si le ressenti est parfait, le visuel, lui, ne s'en sort pas aussi bien. 

Il convient de rappeler, une fois encore, que c'est en tant que designers que viennent se placer les membres de Teague. Si pour ces "esthètes" le verre semble à moitié vide, les joueurs, eux, pourraient le juger plus qu'à moitié plein. 

-Via-