En seulement 24 heures c'est 1 million de PS4 qui ont été vendues, et ce uniquement sur le continent nord-américain (Etats-Unis et Canada) : c'est du moins ce que nous annonce Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, via son compte Twitter.

Apparue le 15 novembre dernier sur le territoire nord-américain, la dernière-née de la firme nippone crée un véritable phénomène et celui-ci semble bien loin d'être terminé. Shuhei Yoshida s'est d'ailleurs exprimé rapidement sur ce "record" : 

L'occasion de revenir sur un bref comparatif des ventes.  

Le 18 Novembre 2012 en Amérique du nord sortait la Wii U de Nintendo. Et, selon les chiffres communiqués par CNETelle se serait écoulée à 400.000 unités la première semaine de sa commercialisation. De sorte que les ventes de la PS4, en un seul jour, dépasseraient largement celles de la Wii U, en une semaine... de quelques 600.000 unités !

Sony, à l'heure actuelle, vise les 5 millions de PS4 vendues d'ici la fin d'année fiscale 2013. Un objectif qui peut sembler, aux premiers abords, difficile à tenir. Cependant c'est celui-là même qu'a rempli la Wii, qui en trois mois environ, dépassait la barre des 5 millions d'unités vendues à travers le monde : 5,84 millions au 31/03/2007 pour être précis. 

Un lancement historique ? Oui, on peut le dire il suffit de jeter un œil aux chiffres concernant le démarrage des consoles (une fois de plus uniquement sur le sol américain) recueillis par le journaliste Oscar Lemaire et publié sur son compte Twitter :

On se rend alors compte, entre autres, que la PS4, en un seul jour réalise plus de deux fois le score de la PS2 en trois jours, soit 400.000 exemplaires, ou encore cinq fois le score de la PS3 qui, en 9 jours, se vendait à 200.000 unités "seulement".

Ces chiffres sont sans appel : la PS4 est lancée, du moins sur le continent nord-américain. Reste à savoir si son lancement sera aussi retentissant sur les autres territoires et surtout si la console convaincra sur la durée.

Notons cependant que la Xbox One, principale concurrente de la console japonaise, n'est pas encore sortie et pourrait sérieusement mettre des bâtons dans les roues de la PS4.