On ne le dira jamais assez : pour se faire un avis légitime sur un titre, il faut avoir un pad dans les mains, et ce premier contact avec le nouveau jeu Dragon Ball Z nous l'a cruellement rappelé. Si l'on pouvait apercevoir dans le menu principal un mode en coopération et un mode en baston générale, seul le mode solo était accessible, avec deux missions, l'une face à Végéta (quand il débarque pour la première fois sur Terre) et l'autre face à C-17 (vite rejoint par C-16, C-18 et Cell). Si elle suit les grandes lignes de la série animée, la narration de DBZ : Battle of Z prend beaucoup de liberté, C-16 se battant aux côtés de C-17 avant que ne débarque Cell pour gober C-18 et devenir Perfect Cell, dans un enchaînement de combats avec seulement une petite pause cinématique pour voir Cell se transformer. Et puis vous le savez, dans Battle of Z, on compose une équipe de quatre personnages, un que l'on incarnera et trois commandés par l'ordinateur, auxquels on pourra quand même donner des directives via la croix directionnelle (du genre "intensifiez vos attaques" ou "restez sur la défensive"). Encore une fois, on ne s'embête pas avec l'histoire, mon équipe face à Végéta, bien vite rétamé sous sa forme normale ou en singe géant, était composée de Trunks, Végéta et Goku, tous en super guerriers, et de Piccolo. Ça a été vite, mais que ça paraissait long...

Les boules (et pas celles du Dragon)

Car que ce soit contre Végéta ou C-17, auxquels on en a mis plein la tronche, la lassitude s'installe tellement vite... Alors déjà, c'est un peu le boxon, même si heureusement on peut cibler son adversaire comme ses alliés (pour leur redonner de la vie par exemple). Mais surtout, on n'utilise qu'un seul bouton pour enchaîner les coups. On se retrouve donc toujours à faire la même chose. Au bout de cinq minutes de jeu toutes les possibilités sont déjà épuisées : enchainements de coups de poing avec un seul bouton, lancement de la "chasse" dans laquelle on joue au volley-ball avec les copains, l'ennemi jouant bien sûr le rôle du ballon (et c'est assez bof...), et puis petit finish sur une grosse vague d'énergie. Tout ça dans une boucle sans fin, jusqu'à ce que l'autre en face meurt. De plus, si le brouhaha du salon de la Porte de Versailles ne nous a pas permis d'entendre dialogues et musiques, la modélisation des persos fait un peu peine à voir, alors que cette génération de consoles vit ses dernières années...

Enthousiasmé par les bandes-annonces récentes, Dragon Ball Z : Battle of Z nous a donc fait retomber violemment sur Terre au moment d'y jouer. Espérons que des affrontements plus impressionnants seront proposés dans la version finale du titre, que la variété des combats s'étoffera un peu et que le multi donnera un peu plus de charisme à l'ensemble. Rendez-vous l'année prochaine...