Interviewé par L'Express, Vincent Berry, sociologue à l'université Paris 13, nous en dit plus sur les habitudes des joueurs français et sur les titres qui sont le plus joués par ces derniers.

Quand on regarde en détail ce à quoi les Français déclarent avoir joué dans l'année*, les jeux de patience comme le Solitaire, le Freecell ou les jeux de Mahjong sont largement en tête, pratiqués par près de 45% de la population. Les jeux de beat them up, de combat, concernent quant à eux moins de 11% des Français.

De même, si on s'intéresse au titre cité "comme le plus joué dans l'année", là encore, les jeux de patience dominent : un jeu comme le Solitaire représente 11% des titres les plus joués, GTA moins de 1% (précisons que l'enquête a été réalisée avant la sortie de GTA V). Bien sûr, selon les titres et les genres de jeu, on constate des différences sociologiques importantes en termes d'âges, de genre, de milieu social parfois, mais les joueurs occasionnels qui jouent au Free Cell ou à Candy Crush représentent un phénomène beaucoup plus important en matière de publics que GTA V et beaucoup plus hétérogène dans sa composition.

* Enquête Ludespace, sur un échantillon de 2.542 personnes à partir de 12 ans.

Si le succès de GTA V est indéniable, rappelons-nous que d'autres jeux, ici les jeux dit "de patience", souvent joués sur smartphones ou tablettes, sont davantage joués par l'ensemble de la population que les jeux les plus vendus sur consoles ou PC.