Espace... Frontière des nains finis. Ah, non, pas question de petits barbus cette fois, juste une sacrée collection de créatures bipèdes intelligentes (dont des humains) en mission pour coloniser la galaxie secteur par secteur. Spacebase DF-9 a-t-il de quoi détrôner Dwarf Fortress ? Bien sûr que non. Pas sur la richesse et la profondeur de la gestion, forcément. Il faut bien comprendre que le jeu de nains de Bay 12 est un truc de psychopathe. Néanmoins, Spacebase a de quoi séduire : des graphismes, par exemple.

Un p'tit coin de galaxie...

Tout débute par le choix du secteur dans une galaxie un peu difficile à cerner. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la densité d'astéroïdes, que vous pourrez miner pour obtenir un matériel utilisé par la construction. Le niveau de danger local, que l'on ne veut pas forcément trop bas pour ne pas s'ennuyer. La proximité de portes spatiales, qui joue sur la fréquence des visiteurs. Et enfin le champ magnétique qui explique la présence d'épaves ou non. C'est en tout cas ce que j'ai compris ! N'oublions pas que Spacebase DF-9 est un rogue-like : pas grand-chose n'est expliqué, il faut découvrir pas mal de mécanismes par soi-même.

Et la lumière artificielle fut

Double Fine offre tout de même un petit didacticiel pour les débuts de la base. Vos quelques personnages sont sortis de leur pod "seed" après des milliers d'années en hibernation et hop, direct au boulot (ils ont quelques minutes d'oxygène après tout...). La base se construit sur un seul plan au milieu de l'espace. D'abord une pièce avec deux portes de dépressurisation et une armoire à combinaison : c'est le sas d'entrée de la base. Ensuite, une salle de support vital, avec un générateur d'oxygène. Bien, tout le monde peut maintenant entrer, se fringuer normalement et respirer. Ensuite, il faudra placer une raffinerie pour transformer le minerai des astéroïdes en matière première. Rajouter une machine à oxygène en prévision du débarquement d'immigrés (en général ils arrivent par deux). Puis penser à étendre la base avec des chambres, un bar pour la sociabilisation, un réacteur à fusion nucléaire et... Bah c'est un peu tout. À part placer un extincteur ou une plante verte dans un coin, on se demande un peu quoi faire de plus.

Spacebasique

Heureusement Spacebase nous offre un peu d'action : les voyageurs ne sont pas toujours amicaux ou en recherche d'une base d'accueil. Certains sont là pour en découdre (par exemple parce que la forme de votre base est une offense à leur religion). Dans ce cas, on a carrément une mini-structure qui vient se rattacher à la nôtre et quelques attaquants qui abordent votre home sweet home. Il vaut mieux passer tout le monde en "sécurité" pour qu'ils contre-attaquent. Sinon ils vaquent à leurs tafs de constructeurs, mineurs, techniciens ou barmen tout en se faisant buter bêtement. Oui, il n'y a pas beaucoup de compétences au total non plus, hein ? Comme je le dis, c'est un peu pauvre pour l'instant, que ce soit en interaction, en construction, en gestion ou en événements.

Une autre voie pour Spacebase ?

Alors à quelle vitesse cette bêta va-t-elle se transformer en vrai jeu ? Qui sait ? Après tout Dwarf Fortress ne s'est pas construit en un jour, et à vrai dire, ce n'est toujours pas un "vrai jeu", plus une "expérience". La force de DF, c'est qu'il existe tellement de détails et d'éléments à gérer, que l'on a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Je ne pense pas que Spacebase DF-9 ait besoin d'être aussi profond, même s'ils annoncent des mises à jour intéressantes pour les mois à venir. Le mieux serait de se concentrer sur, peut-être, un scénario, des fins possibles, des buts à atteindre. Nous aurions là un titre dans la veine de Dwarf Fortress, mais avec sa propre ambition.

C'est un souhait personnel, je ne sais pas si Double Fine prendra cette direction un jour. Il leur reste beaucoup de travail pour implémenter tout ce qui complexifiera la création des bases, les rendant plus réalistes et plus dangereuses à la fois (en multipliant les possibilités que tout aille mal). L'accès anticipé est intéressant, mais on peut facilement attendre encore un peu avant de s'y mettre. Pour l'instant, ça donne surtout envie de relancer Dwarf Fortress...