Vous connaissez tous désormais Mark Cerny, "l'architecte" de la PS4, qui en a conçu les entrailles en pensant avant tout aux développeurs et aux joueurs... Mais qu'en est-il du look extérieur de la console ? C'est cette fois un japonais qui s'en est occupé, Tetsu Sumii, et il a donc expliqué au PlayStation Blog officiel ses objectifs et inspirations concernant la création de cette "boîte" biseautée...

Lorsque nous avons commencé le design de la PS4, nous n'avons pas commencé par penser à la forme qu'elle aurait. Il s'agissait plus de la façon dont nous allions créer une nouvelle identité de marque à travers le produit.

Plus spécifiquement, le designer de la PS4 a également confié, sans donner de détails, que la PS4 avait d'abord eu un design "totalement différent" de ce que nous voyons aujourd'hui, mais que la philosophie était bien la même depuis le début :

Je voulais juste créer un objet simple pour le salon. Parfois les produits sont un peu trop exagérés. Ca devait être simple. C'est comme ça que je vois les choses.

Autre point important, la console devait être belle. Et sous tous les angles :

J'ai pensé au sens horizontal, pas simplement au sens vertical. J'ai pensé à la vision à 360 degrés. Le derrière devait être beau aussi.

Mais bien entendu, la PS4 devait absolument innover tout en s'intégrant à l'univers PlayStation, et même à l'univers Sony plus généralement :

L'une de mes missions était de créer une seule et unique identité PlayStation. Je ne pensais pas qu'à la console mais aussi au Dual Shock 4, la station de chargement de la manette, le socle vertical, le casque-micro, la PS Vita, tout.

Je pense que l'image de la marque PlayStation doit être modifiée un petit peu, étant donné que c'est une nouvelle console et que nous devons montrer notre vision du futur. J'ai donc pensé qu'il devait s'agir du produit le plus élégant, le plus cool et le plus intelligent de Sony. Pas de Sony Computer Entertainment mais bien de la compagnie en général.