En effet, les acteurs se défendent d'encourager la violence via leurs personnages, jugeant que les critiques sont hypocrites et ne comprennent pas ce qu'est le média jeu vidéo. PC Advisor rapporte ainsi les propos. Ned Luk, qui incarne Michael déclare :

Toute personne qui a une idée du jeu vidéo et qui n'y a jamais joué devrait aller jouer aux jeux vidéo avant d'ouvrir la bouche.

Le plus grand malentendu est que les jeux vidéo glorifieraient la violence. Ce n'est vraiment pas le cas. Si vous regardez mon personnage, Michael, il est riche, mais c'est un homme malheureux. Même dans les pubs du jeu vous le voyez. C'est un gars qui a du mal à prendre des décisions dans sa vie.

Si vous voulez retenir quelque chose du jeu, retenez que c'est quelqu'un qui aime sa famille, mais qui est un peu perdu. Il essaie de tenir le coup. Il essaye de devenir quelqu'un de bien, mais il n'y arrive pas. Il lutte sans cesse contre ses démons. Retenez ça, et regardez à quel point il aime sa famille, même s'il a envie de les "tuer". Regardez les relations entre les personnages. Regardez l'humour. Regardez l'ironie et la satire dans le jeu. C'est un autre malentendu. "Quoi, vous pensiez qu'on était sérieux ?"

Steven Ogg, qui interprète Trevor ajoute :

Cette hypocrisie me rend dingue. On ne parle pas des choses importantes. Pourquoi ne pas parler de la régulation des armes ? Pourquoi ne pas parler de l'éducation ? Pourquoi ne pas parler du manque des valeurs familiales ? Il y a tellement de choses à dire... Regardez ce qui se passe à la télé. [...] Les jeux vidéo sont juste un bouc émissaire facile. Mon neveu joue à GTA. J'ai demandé à ma soeur si elle était inquiète à ce sujet [...] elle m'a dit "Je sais qu'il ne va pas aller à l'école demain avec une arme à feu. Il n'est pas comme ça".

Shawn Fonteno, ancien gangster qui joue le rôle de Franklin déclare à son tour :

J'ai connu quelques personnes qui ont vécu ce genre de mode de vie (violent) et quand ils jouent à GTA, ils peuvent s'y identifier. Le seul impact, c'est qu'ils sont heureux de pouvoir jouer et de ne pas revivre ça dans la vraie vie. Et c'est là une des clefs. C'est juste un jeu vidéo. Et les personnes qui vivent ça dans la vie et qui en ont fini avec tout ça, et c'est mon cas, peuvent s'amuser avec ce jeu.

Les gens ont déjà en tête que GTA est pour les enfants car c'est un jeu. Puis, ils entendent parler de la violence et l'attaquent instantanément car c'est un jeu.

GTA V est comme un film. Une fois que ces gens l'auront dans leurs mains, ils verront. C'est pourtant clair, c'est écrit "Mature"(NLDR : "Adulte" en anglais). Ce n'est pas pour les enfants. C'est seulement pour un public adulte. Si des enfants y jouent, c'est la faute des parents.

Le débat de la violence et des jeux vidéo suscite toujours autant de réactions. Mais il est bon de voir des professionnels, tels que les acteurs de GTA V défendre leur jeu et ainsi donner leurs opinions sur le sujet.