S'il fut un temps où les consoles représentaient le summum de la qualité graphique (PS2), il faut désormais s'y faire, ces machines accusent un retard technologique certain par rapport à ce qui se fait sur PC. Mais pourquoi ? Comme souvent sur Terre, c'est une question d'argent.

Durant l'ère Xbox 360 et PS3, les consoles étaient à égalité avec le PC. Si vous regardez à l'intérieur de ces boites, elles utilisent toutes les deux les technologies d'AMD ou Nvidia, car à ce moment là, toutes les innovations graphiques ont été faites par les sociétés dédiées aux graphismes sur PC.

Nvidia dépense 1,5 milliard de dollars par an en recherche et développement dans les graphismes, chaque année, et au cours du cycle de vie d'une console, nous allons dépenser plus de 10 milliards de dollars dans la recherche graphique. Sony et Microsoft ne peuvent tout simplement pas se permettre de dépenser autant d'argent. Ils n'ont tout simplement pas la capacité d'investissement pour égaler les PC.

Les constructeurs AMD et Nvidia vendent des millions de composants chaque année, et il semble évident que Sony et Microsoft ne peuvent suivre un tel rythme. De plus, il ne faut pas oublier que les PC évoluent tous les ans, alors que les consoles sont faites pour durer plusieurs années, logique donc de voir l'écart se creuser.

Bref, une fois encore, il faut accepter que le PC soit leader en ce qui concerne la puissance graphique. Cela ne devrait toutefois pas empêcher la PS4 et la Xbox One de proposer un vrai gap technologique par rapport à nos consoles actuelles.

On terminera en vous disant, comme nous le rappelons régulièrement, que les graphismes d'un jeu ne font pas tout. Loin s'en faut.

-Via-