C'est pour ainsi dire une règle universelle établie depuis belle lurette : pour toutes les consoles fraîchement sorties, il faut du temps aux développeurs avant de pouvoir la maitriser pleinement. Et ce sera bien évidemment le cas avec la PS4, comme nous le dit Mark Cerny, architecte de la console next-gen de Sony, lors d'une récente interview.

Interrogé par Polygon, Mister Cerny, nous parle donc de la puissance de la nouvelle console japonaise et des possibilités offertes par la machine.

Notre objectif est fixé à 10 fois les performance de la PS3, car c'est ce que nous sentions que nous devions atteindre afin de différencier les titres (PS4 à ceux de la PS3).

Quand j'ai discuté avec les développeurs au sujet du hardware, j'ai parlé de ce que j'appelle le test Akihabara. Akihabara est un quartier à Tokyo avec plein de magasins où vous pouvez acheter tout ce qui se branche à une prise murale. Je savais qu' un jour, il y aurait la PS3 et la PS4 et elles pourraient même montrer le même jeu et la PS4 devrait être assez puissante pour que les gens qui passent devant, s'arrêtent et disent "Wow, je dois avoir ça".

Je pense que nous sommes à ce niveau de performance. Je veux dire, le million de pré-commandes que nous avons est, je pense, parlant.

Croyez-le ou non, au lancement de la PS3, j'entendais beaucoup dire que les graphismes de la PS3 n'étaient pas si différents de ceux de la PS2. Je pense que c'est lié à la fois aux grandes attentes des joueurs et aussi au fait que les titres de lancement n'exploitent pas pleinement la machine.

C'est (la PS4) une architecture PC boostée, il est donc possible de l'utiliser comme un PC avec une mémoire unifiée. [...] Je pense que cela donnera des résultats au niveau de la qualité graphique et des interactions dans les mondes, dès la 3ème ou 4ème année de vie de la console.

Des titres comme Battlefield 4 ou inFAMOUS : Second Son sont d'ores et déjà très impressionnants. Je n'ose imaginer ce qui nous attend d'ici 3 ou 4 ans quand les développeurs se seront totalement accommodés aux consoles nouvelle génération.