Bien calés dans nos fauteuils, nous avons eu droit à un tour dans les terres ravagées de Wasteland 2, pour découvrir un peu le système de jeu, le combat, l'aspect RPG de ce fameux kickstarter d'inXile. Wasteland est un peu l'ancêtre de Fallout et tout le monde espère bien retrouver tout ce qui a fait le succès de ces jeux. Vous jouez donc une patrouille de Ranger venu restaurer l'ordre et la loi dans un pays sans ordre ni loi (ça tombe bien). Vos personnages seront définis par une poignée d'attributs "classique" - Coordination, Luck, Awarness, Strengh, Speed, Intelligence, Charisma, (CLASSIC donc) -, ainsi que de nombreuses compétences regroupées en trois branches : combat, connaissances et général. Le plus drôle restant les personnalités des compagnons qui se joindront à vous. L'un par exemple, est légèrement cleptomane et s'approprie régulièrement des objets. Est-ce qu'il faut supporter ces mauvaises habitudes pour profiter de ses talents, ou juste lui coller une balle dans la tête pour être peinard. Ce sera à vous de voir...

Ouah, c'te land

On peut tuer tout le monde, dans le Wasteland 2, avec les conséquences appropriées. Il n'y a pas de karma ou quoi que ce soit, juste une vie de merde pour tout le monde. Grâce à la radio, la petite équipe (qui normalement enquête sur une mort étrange) est détournée vers une quête secondaire : une femme est en train de mourir et souffre tellement qu'elle demande à être achevée. Si vous avez un chirurgien confirmé dans l'équipe, vous pouvez toujours tenter de la sauver : l'interface vous donnera une bonne idée de vos chances. Finalement, le développeur décide plutôt d'accéder à sa requête et, alors que le groupe s'en retourne après cette triste besogne, le mari de la femme débarque avec les médicaments tant attendus. Forcément, il n'est pas très heureux de cette "aide" et attaque pour se venger. Il y passera aussi. Attendez-vous à de nombreuses interactions de ce genre, où vos choix et vos compétences détermineront la variété des conclusions possibles. Et rassurez-vous, Wasteland 2 ne manque pas non plus d'humour (noir), comme quand on nettoie un champ de mines en y envoyant des moutons.

Justice expéditive

Plus tard un conflit lance une bataille alors que votre sniper colle un headshot à un garde inattentif depuis une position surélevée. Les combats utilisent un système d'initiative pour l'ordre des actions, des couvertures pour se planquer sur une grille découpée en carrés et l'interface affiche admirablement bien les distances de tir et d'efficacité, qui varient selon les armes (un gros fusil encombrant sera difficilement manipulé au corps à corps par exemple. Dans Wastelands 2, soit vous êtes bien placé et les bonus sont importants, soit vous faites n'importe quoi et vous n'en toucherez rien. Violent et sans pitié, comme le monde qui vous attend. À ce propos, nous n'avons pas vu la carte générale, mais on s'y déplacera comme dans Fallout, avec des événements aléatoires qui se déclencheront (certains plus rares que d'autres).

Alors que la démo se terminait et que l'on posait quelques questions sur des détails à InXile, je me suis rendu compte que rien de ce que j'avais vu ne me déplaisait. J'étais incapable de pinailler sur aucun point. Tout ce que Wasteland 2 promet et montre concrètement touche mon âme de vieux rôliste. Je commence à croire que je vais vraiment jouer à Fallout 3 et ça fait un choc. La beta en octobre confirmera ou infirmera tout cela, en attendant le jeu entier sur PC.