Il a beau être next-gen et tout à fait magnifique, on ne peut pas s'empêcher de trouver le multi de Shadow Fall un peu lourdingue (pas ennuyeux, mais les persos semblent peser des tonnes) et très classique. C'est l'effet du dynamisme de TitanFall et du spectacle de Battlefield 4 qui percute en plein fouet le gameplay "FPS habituel" de Killzone. Mais le jeu de Guerrilla Games attaque sur d'autres fronts comme nous allons le voir. Et puis, ce n'est clairement pas un mal pour tout le monde ! Sachez que nous avons joué sur deux cartes. L'une, très sombre et chaotique, où de multiples passages conduisaient à deux objectifs à détruire pour une des équipes, à défendre pour l'autre. La deuxième carte offrait un mode CTF avec un objectif central à ramener à sa base. Le niveau était très clair et coloré, et l'esprit d'équipe était nécessaire pour atteindre le "flag" dans un endroit très ouvert qui concentrait le gros des combats. Les vidéos vous donneront un bon feeling de l'ambiance : oui Killzone, c'est bourrin, mais c'est ce que les fans demandent...

Faites vos jeux !

Mais deux aspects de Shadow Fall étaient vraiment mis en avant par Sony, et ce depuis la première conférence à la Gamescom. D'une part, les fameux outils de personnalisation de partie. Vous aurez vu la vidéo : activer des options ou les retirer, limiter les armes, les classes, créer des contraintes, imposer des objectifs, etc. Le nombre de paramètres que l'on peut modifier pour modeler son propre style de jeu dans une session multi est clairement hallucinant. On peut même personnaliser le classement final pour qu'il reste pertinent. Et ce n'est pas fini : j'ai demandé à un développeur si on pouvait pondre une partie "seul contre tous" par exemple. Ce n'est pas encore possible, mais cela a déjà été évoqué par la communauté et ils travailleront sur la faisabilité de cette idée, et bien d'autres. Après tout Guerrilla annonce un gros suivi du jeu avec des packs d'expansion et des cartes gratuites (en plus des 10 de base) à venir.

Plug & frag

L'autre point fort, c'est le confort de jeu associé à l'interface PlayStation 4. Si tout fonctionne comme montré durant la conférence du constructeur japonais, rejoindre le multi de Shadow Fall devrait être une partie de plaisir, même avec une tonne de modes différents, car ils seront filtrés, notés par la communauté, mis en avant par le PSN, etc. Ce n'est pas un hasard si Shuhei Yoshida, président de Sony C.E. Worldwide Studios, présentait ces fonctionnalités assis dans un fauteuil au look remarquablement confortable. Un titre qui se lance automatiquement sans supporter 50 écrans, vraiment ? Espérons que cette politique se généralise. Quand on s'est tapé Origin et Battlenet pour BF3, et un milliard de clics avant de pouvoir fragger, c'est rafraîchissant et attirant.

Malgré la réalisation Next-Gen, j'ai eu du mal à ne pas aborder Killzone Shadow Fall comme un FPS multi un poil trop classique pour notre époque moderne. Dans l'action tout du moins, et puis ce n'est pas si grave : le gameplay ne présentait pas de défaut particulier non plus. Sans oublier ses innovations côté mode de jeu custom. Reste à vérifier si la campagne solo saura nous en mettre plein la vue aux possesseurs de PS4.