Nous sommes à l'époque d'Endless Space, plus ou moins. Après une embuscade, votre vaisseau s'écrase sur une étrange planète, s'enfonce dans la montagne et pénètre un ancien complexe Endless. Vous êtes un survivant : qu'allez-vous trouver derrière la porte de votre navette ? Eh bien... D'autres portes. Une petite salle s'offre à vous avec différentes sorties. D'abord sécuriser cette pièce en l'alimentant depuis le cœur énergétique de votre épave. Vous pouvez aussi construire un module puissant au centre, et parfois des petits modules offensifs ou défensifs, ici et là, selon la configuration des lieux. Ensuite, ouvrir une nouvelle porte. Qu'y aura-t-il derrière ? Comme c'est un Rogue-like, ce sera aléatoire : une autre salle vide, un bonus, un marchand, un piège, un héros qui se joindra à vous (pour un groupe de 4 maxi), ou plus souvent, des monstres.

Get to the choppa !

Ces monstres seront nombreux et variés, avec des comportements différents : certains attaqueront vos personnages, d'autres s'en prendront à vos installations... Mais surtout ils essayeront de remonter jusqu'au cœur de votre vaisseau pour détruire votre cristal d'énergie. S'il y arrive, c'est perdu. Votre but étant de sortir de la montagne, il va falloir explorer de plus en plus profondément, et ouvrir de plus en plus de pièces. Et vous ne pourrez pas les sécuriser toutes, que ce soit via votre énergie ou en plaçant un héros. Or, si vous ouvrez une salle avec des monstres, ceux-ci apparaissent en fait dans TOUTES les pièces non sécurisées. Imaginez le casse-tête... Mais courage, vous apprendrez de vos erreurs. Et il y aura bien entendu un arbre technologique à développer pour vous aider. Sans compter les talents des héros. Mais attention, ils ont tous, je dis bien tous, une histoire personnelle, avec des interactions entre eux, bonnes ou mauvaises... Et il y en une trentaine à rencontrer. À vous de bien vous entourer !

Le plus fun, c'est que parfois, il faudra déplacer le cristal vers une nouvelle base. Ce qui veut dire débrancher toutes les salles qui deviendront alors non sécurisées, pour une course folle dans le noir, encerclée de monstres. Qui a dit Pich Black ? Dungeon of the Endless est prévu en coop' à 4 pour PC et Mac à une date indéterminée. Il se développera aussi avec le Games2gether d'Amplitude (qui évolue pour répondre aux demandes d'une communauté croissante), donc vous pourrez bientôt offrir toutes vos idées aux devs ! J'ai hâte de commencer l'exploration !