David Cage a une vision bien à lui du jeu vidéo. Interviewé par Joystiq, le fondateur du studio français, les game over et les retours à un check point ne sont pas compatibles avec la volonté de raconter une histoire solide dans un jeu vidéo.

J'ai toujours pensé que les "Game Over" étaient plus un échec pour les concepteurs de jeux que pour le joueur. C'est comme créer une boucle artificielle disant "Vous n'avez pas joué au jeu de la manière dont je voulais que vous jouez, donc vous êtes punis et vous allez recommencer jusqu'à que vous fassiez ce que je veux que vous fassiez." Dans les jeux d'action, je peux le comprendre - pourquoi pas ? C'est une question de compétences. Mais une expérience basée sur l'histoire, ça n'a pas de sens.

C'est un jeu sur la mort, vous pouvez donc imaginer que la mort joue un rôle dans tout cela. En réalité, c'est l'une des grandes découvertes - l'un des grands mystères du jeu est de découvrir ce qu'il y a de l'autre côté. Et ce n'est certainement pas un "écran noir".

Lentement, les pièces du puzzle se rassemblent, mais ce n'est pas quelque chose que je vous raconte. C'est quelque chose qui se passe dans l'esprit du joueur. Les points se connectent par eux-mêmes. il voit les pièces du puzzle se rassembler et il recréé l'histoire par lui-même. Je crois que c'est bien plus puissant à bien des égards, car vous n'êtes pas passif dans la narration de l'histoire, vous êtes réellement en train de recréer l'histoire.

Il sera intéressant de voir comment le jeu gère donc la mort de Jodie, le personnage principal. Réponse le 9 octobre prochain, exclusivement sur PS3.