Le système surveillera les variations de chaleur de la console, la vitesse du ventilateur pouvant varier jusqu'à son maximum, si besoin est, pour refroidir la console :

De la manière dont nous avons conçu la boîte, nous n'envisageons en fait pas qu'elle aille à la vitesse maximale dans des conditions normales. Mais il y a de la surcharge. Nous allons donc permettre au ventilateur d'atteindre sa vitesse maximale, si c'est pour résoudre le problème sans que l'utilisateur n'ait à faire quoi que soit.

Castillo ajoute par la suite que le système n'est pas conçu pour détecter une panne ou un dysfonctionnement, mais seulement pour essayer de l'anticiper :

Nous ne pouvons pas empêcher une mauvaise utilisation du produit, mais nous pouvons certainement l'anticiper.

La console prendra donc des mesures pour prévenir la surchauffe, mais une mauvaise utilisation (par exemple obstruer les aérations) peut toujours survenir. Dans ce cas précis, Microsoft a encore prévu des éléments liés à l'interface visuelle de la console pour prévenir l'utilisateur. Probablement un pop-up  ou une bannière d'alerte qui apparaîtra pour conseiller le joueur d'éteindre le système, ou même, comme ça existe déjà sur certains appareils, une capacité à s'éteindre tout seul en cas de surchauffe. Ce n'est pas tout, la console pourra réduire sa puissance, sans gêner son bon fonctionnement, comme l'indique Leo Del Castillo :

Avec l'architecture de la Xbox One, nous pouvons tirer énormément de puissance de la box. Nous avons un peu moins de flexibilité avec la Xbox 360.

Microsoft a donc appris de ses erreurs passées avec la Xbox 360 (on se souvient de l'épisode du RRoD) et tient à ce que sa future console soit la plus fiable possible. Ce qui permettra aux potentiels acheteurs de l'acquérir sans trop de crainte.