C'est le site Inside Gaming qui affirmait il y a deux jours avoir eu vent par une source anonyme proche du dossier d'une sortie à l'été 2014 de la Xbox One dans un pack sans Kinect 2. Outre le fait que la console a en fait besoin de la caméra pour fonctionner, une telle initiative aurait définitivement tué tout critère différentiant de l'offre hardware de Microsoft face à celle de Sony. Microsoft a tout de même jugé bon de tuer cette rumeur dans l'oeuf auprès de Kotaku :

Nous ne prévoyons pas de lancer une Xbox One sans Kinect. Nous croyons en Kinect et la valeur qu'il apporte à la fois au jeu et au divertissement, et pensons que 499 dollars est un bon prix pour ce que recevrons les consommateurs avec leur Xbox One.

La principale idée derrière une sortie de la console sans sa caméra, pour ceux qui y croient, est de réduire le prix de l'ensemble. En effet, le coût de fabrication de l'accessoire serait aussi important que celui de la console elle-même, et les 100 euros de moins de la concurrente PS4 restent un problème que Microsoft doit considérer. Cependant, le géant américain dispose très certainement d'autres moyens d'introduire un plus faible prix d'entrée pour sa machine : on pense notamment aux prix subventionnés par la souscription à un abonnement Xbox Live.