Vous connaissez la formule : "on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure". Tout simplement car la nature humaine est ainsi faite, préférant la plupart du temps s'intéresser aux choses qui se disloquent, aux faits divers, aux histoires riches en tensions dramatiques. On pourra le regretter, mais c'est ainsi.

... du coup, après avoir connu une période de succès historique avec la DS et la Wii, après avoir bouleversé l'industrie du jeu vidéo et réalisé des résultats financiers stratosphériques, il semblait presque inévitable que Nintendo peinerait à rééditer l'exploit. C'était écrit, ça n'a pas raté. Analyser ce coup de moins bien était évidemment nécessaire... sans oublier de constater que Nintendo n'est pas aussi à l'agonie que certains veulent bien le dire.


Le cours de l'action Nintendo à la bourse de Tokyo depuis mi-99 à aujourd'hui, rapporté aux événements majeurs de la marque (cliquez pour voir en grand).

Et depuis quelques jours, Nintendo explose à la bourse de Tokyo. Mieux, l'action du constructeur nippon a atteint hier son plus haut depuis 2 ans, à 14.050 yens. Simple embellie, ou solide sortie de crise ?

Le succès international d'Animal Crossing : New Leaf joue évidemment dans ce retour en forme, mais l'arrivée tant attendue de titres pour la Wii U devrait permettre d'accélérer la tendance. Car après avoir rétabli la situation avec la 3DS, Nintendo pourrait bien relancer la machine avec la Wii U. Probablement pas d'euphorie comme à l'époque DS/Wii, mais suffisamment de succès pour ne pas connaître la crise, la vraie.

La "Nintendo Difference"

C'est un fait, tout n'est pas rose dans la galaxie Nintendo. Les éditeurs tirent plus que jamais la langue. Le démarrage de la 3DS, puis aujourd'hui de la Wii U n'ont rien de stellaire, c'est peu de le dire. Les licences du groupe peinent à se renouveler. Pour autant, difficile de sortir totalement Nintendo de l'équation, le constructeur est si à part. A son rythme, avec son public et ses licences à l'aura inimitable, Big N avance. 

L'attitude récente des dirigeants de la firme a aussi de quoi rassurer. Entre un Satoru Iwata (président Nintendo Monde) conditionnant son départ aux retours aux bénéfices et ne souhaitant pas licencier, ou un Stéphane Bole (président Nintendo France) sans langue de bois soulignant les erreurs commises (lire : "Il faut qu'on fasse mieux notre métier"), Nintendo semble se remettre en ordre de marche. Avec pragmatisme.

Il faut juste réaliser, puis accepter, que Nintendo cultive sa différence. Demander à Nintendo de faire du Microsoft et du Sony ? A quoi bon, ce n'est tout simplement pas dans l'ADN de la firme de Kyoto. Et cette différence reste probablement aujourd'hui son trésor.

Et qui pourrait vraiment le lui reprocher quand on voit l'histoire du constructeur ? Oui, Nintendo vend des consoles alimentées par des jeux Nintendo. Un peu toujours les mêmes, c'est un fait. Mais cela fait des décennies que cela fonctionne ainsi. S'il faudra forcément apporter un peu de nouveauté, rappelons enfin que Nintendo possède plus de 10 milliards de dollars en banque. Un vrai trésor de guerre lui permettant de laisser passer les crises sans précipitation.

Pour rappel, voici un TOP 15 des meilleures ventes de jeu vidéo de l'Histoire. Et avec 13 jeux sur 15 (puis 21 sur les 30 meilleures ventes), oui on peut dire qu'en tant que développeur Nintendo est, presque, seul au monde (source)...

TOP 15 des meilleures ventes
de jeu vidéo de l'Histoire

  1. Wii Sports (Wii) : 81,99 millions
  2. Super Mario Bros (NES) : 40,24 millions
  3. Mario Kart Wii (Wii) : 34,26 millions
  4. Wii Sports Resort (Wii) : 31,89 millions
  5. Pokémon Red / Blue / Green (GB) : 31,38 millions
  6. New Super Mario Bros (DS) : 30,38 millions
  7. Tetris (GB) : 30,26 millions
  8. Duck Hunt (NES) : 28,31 millions
  9. Wii Play (Wii) : 28,02 millions
  10. New Super Mario Bros Wii (Wii) : 27,88 millions
  11. Call of Duty : Black Ops (Multi) : 25 millions
  12. GTA IV (Multi) : 25 millions
  13. Nintendogs (DS) : 23,94 millions
  14. Pokémon Gold / Silver (GB) 23,10 millions
  15. Wii Fit (Wii) : 22,67 millions

On aimerait que Nintendo soit plus ceci, moins cela. C'est humain. En attendant, Nintendo écrase les charts mondiaux...