C'est dans une interview sur IGN que Dan Greenawalt expliquait, la semaine dernière, qu'au lancement du jeu, ce dernier demanderait une connexion des joueurs pour télécharger les drivatars et du contenu supplémentaire. Il est à présent revenu sur ses propos, toujours sur IGN :

En jouant, le joueur se verra demandé de se connecter au Live pour télécharger un ensemble tout frais d'adversaires Drivatars créés par les joueurs - Ce n'est pas beaucoup de données, mais le téléchargement contient assez de Drivatars pour couvrir tous les réglages de difficulté. Se connecter téléchargera aussi du nouveau contenu - mais l'immense majorité du contenu de lancement sera bel et bien présente sur le disque. Ca téléchargera simplement des voitures et circuits supplémentaires. Le gameplay n'est pas bloqué quand on télécharge le contenu additionnel ; c'est fait en tâche de fond, exactement comme avec l'installation d'un disque.

Bref, contrairement à ce que le patron du studio laissait entendre dans l'interview précédente, il sera bien possible après avoir acheté le disque, de commencer à jouer tout de suite ; ce n'est finalement que si on souhaite finir le mode carrière par exemple, que le téléchargement des données manquantes sur le disque sera obligatoire. Par ailleurs, le créateur a précisé qu'on pourra tout à fait jouer hors ligne aux modes de Forza Motorsport 5, et que la synchronisation des progrès effectués aura lieu la prochaine fois qu'on se connectera au Live.

De même, si on souhaite que le Drivatars "apprennent" et continuent de s'améliorer du point de vue fidélité à leur modèles humains, il faudra aussi se connecter puisqu'une partie des calculs de ces "clones en IA" aura lieu dans le Cloud de Microsoft.

Enfin, ceux qui opteront pour la version téléchargée du jeu plutôt que la version physique bénéficieront d'un téléchargement complet le jour du lancement, en une seule fois.