Dan Greenawalt, figure de proue du développeur Turn 10, explique en effet à IGN pourquoi les joueurs devront d'abord connecter leur console Xbox One à internet la première fois qu'ils lanceront Forza 5, avant de pouvoir se jeter à corps perdu dans le très attendu jeu de course :

Donc, quand vous lancerez le jeu pour la première fois, nous allons vous demander de vous connecter. Quand vous vous connecterez, vous récupérerez les Drivatars et aussi tout un tas de contenus : des circuits et des voitures. Notre planning de production est tel que nous les incluons le plus tard possible, et cela signifie en faire un contenu téléchargeable gratuit le jour du lancement.

Mais attention : "contenu téléchargeable gratuit" ne veut pas dire DLC, dans la mesure où ce téléchargement sera obligatoire. Fort heureusement, comme avec la PS4, la Xbox One permet de commencer à jouer avant la fin d'un téléchargement de jeu, il y a donc fort à parier que la récupération de ce contenu obligatoire initial ne retardera pas énormément le début de la partie pour les joueurs.

Enfin, pour ceux qui l'ignoreraient, rappelons que les "Drivatars" dont parle Greenawalt sont des pilotes gérés par la console dont l'IA est calquée sur le comportement de pilotage de véritables joueurs.

Cette fonctionnalité, une des premières annoncées utilisant le Cloud de Microsoft (pour la synthèse, l'analyse et la compilation des données qui les décrivent), permettra de simuler des parties dans lesquelles les joueurs affronteront leurs amis, même si ceux-ci ne sont pas connectés, chaque "Drivatar" reprenant les comportements de course étudiés des joueurs humains. Une chic idée.