Alors attention, le mot gratuit employé par le monsieur est tout de même relatif car il pense plus particulièrement à un système de console subventionnée avec par exemple un Oculus Rift en pack. Qui dit subvention, dit forcément que l'on paiera l'appareil à un moment donné, même s'il est possible de voir son prix fortement diminué.

Nous aimerions que ce soit gratuit dès le premier jour, alors comment nous rapprocher le plus possible de la gratuité ? Evidemment ça ne sera pas le cas au début. Vous pouvez imaginer si Microsoft et Sony peuvent subventionner les consoles car ils font assez d'argent sur les logiciels et les autres marchés, alors il est possible que ça [Oculus Rift], en partenariat, soit subventionné.

Rappelons alors que pour sa sortie, l'Oculus Rift sera disponible pour environ 300 dollars, ce qui n'est tout de même pas donné. L'appareil sera donc réservé aux joueurs les plus riches, et on imagine mal comment il pourrait devenir gratuit dans un futur proche.

Disons que s'il y avait des jeux avec lesquels vous joueriez en réalité virtuelle et que tout le monde aimait et jouait de manière à ce que ça nous rapporte 100 dollars par mois (ou même 10 dollars par mois), à un moment donné le matériel deviendrait tellement peu cher que nous pourrions être rentable au point de distribuer le casque gratuitement.

On parle donc d'un futur très lointain... Ne rêvons pas trop, il faudra dans un premier temps mettre la main à la poche pour profiter de cette expérience de réalité virtuelle. Et les premiers casqueront pour les autres, évidemment.

Si vous étiez passés à coté, n'hésitez pas à aller jeter un oeil aux impressions de RaHaN concernant l'Oculus Rift, qu'il a pu essayer lors de la Gamescom 2012.