Nous sommes en 2120 quelque chose, 100 ans après que Voyager 1 a tapé dans une grande structure inconnue au-delà de notre système solaire. Enfin, à même d'envoyer un équipage vers le mastodonte alien, qui à présent dérive du côté de Pluton en attendant de signer le constat à l'amiable, vous allez rapidement apprendre comment construire un vaisseau scout, le propulser sur place, revenir avec un autre navire équipé d'une navette d'abordage cette fois (ce n'est pas grave, on a juste perdu quelques années hein), péter un bouclier, et prendre possession des lieux. En plus d'un gros boost technologique, la découverte vous apporte un message d'une ancienne race toujours active : il existe des êtres primordiaux, qui ont créé la vie en espérant y trouver un compagnon, et qui maintenant voudrait bien nettoyer tout ça... ou quelque chose comme ça. C'est un peu compliqué. En revanche, vous n'êtes plus seul dans l'univers, bien au contraire, et la mode est à l'expansion, l'exploration, l'exploitation et l'extermination.

Clonage de planète

Malgré ce que montrent les screenshots et son manque de didacticiel, Horizon est assez facile à prendre en main. Il faut faire gaffe à certains facteurs non automatisés, sinon vous allez perdre du temps, mais sinon le jeu est assez rapide. On envoie des scouts, on repère les planètes viables, on colonise, on développe... Chaque tour vous donnez vos ordres et tout se déroule au tour par tour, même les combats, qui prennent en compte des facteurs tactiques comme l'arc d'opération des armes. La conception des vaisseaux est assez simple, de même que la gestion des planètes. C'est même assez décevant à ce niveau-là. Je m'attendais à plus d'options de développement par catégorie : par exemple faire progresser le tourisme de diverses manières. Mais non, c'est toujours la même chose. La partie gestion ne se montre certes pas très engageante. L'exploration et le combat, déjà plus. Le mieux étant la recherche scientifique qui offre de nombreux domaines avec un bon système : tous les projets avancent de front, mais vous pouvez allouer plus de crédit à un secteur (ex. : l'armement), puis focaliser sur un élément (ex. : les lasers) et les percées scientifiques se feront alors plus rapidement.

Pacifique rythme

La galaxie étant relativement petite, vous aurez tôt fait de rencontrer diverses espèces de vie intelligente, plus ou moins hostile. Diverses options diplomatiques s'offriront à vous pour doucement gagner leur confiance, mais ce n'est pas une voie que j'ai beaucoup parcourue, du fait que mes vaisseaux ont commencé à attaquer tous les étrangers traînant de par chez moi pour une raison que j'ignore encore. J'ai donc vécu pas mal de combats, et malgré quelques bonnes idées, ils deviennent vite laborieux. On ne peut pas non plus les passer en automatique, vu que l'IA ne prend pas en compte le placement. J'ai eu deux chasseurs pilonnant des heures un navire colonisateur ennemi sans jamais le détruire, car il se tournait fréquemment pour offrir son meilleur bouclier. Et mes vaisseaux ne daignaient pas se repositionner pour concentrer leur tir. Bref, Il y a du boulot.

Actuellement en accès anticipé sur Steam pour 19 euros, Horizon pourrait valoir le coup de pouce de fans du genre pour être amélioré. Mais j'ai du mal à croire que les développeurs puissent vraiment transformer leur titre visuellement. L'interface est moyenne, et le jeu est laid à en être embarrassant. Non seulement leur 3D ressemble à un vieux rendu de l'époque de L'Oeil du Cyclone sur Canal+, mais le directeur artistique doit en plus avoir 9 ans. C'est vraiment ridicule, du design des vaisseaux à celui des aliens, en passant par les séquences de colonisations des planètes. Si vous avez les yeux solides, c'est jouable, sinon...