C'est d'ailleurs sans doute ce qui a poussé les chercheurs de l'université australienne de Queensland à réaliser une étude dont le but est de savoir si les jeux vidéo ont une réelle influence sur nos comportements et nos rapports aux autres. C'est ainsi qu'ils se sont livrés à trois expériences sur divers sujets agés de 17 à 43 ans.

Expérience #1

Les sujets ont pratiqué différents titres au hasard, chacun censé représenter un type de jeu différent : Grand Theft Auto 4 pour le jeu dit "immoral" ou "anti-social", Call of Duty : Black Ops dans le rôle du jeu "violent", World of Zoo dans celui du jeu capable de créer un lien social (prosocial) et Portal 2 pour le jeu dit "non-violent". Au bout de 20 minutes de jeu, un chercheur aux bras chargés a fait tomber son stylo sous le nez de chaque sujet, ceci afin d'observer son comportement. Les sujets ont-t-ils décroché de leur partie pour le ramasser, et donc aider leur prochain, ou non alors qu'ils jouaient à un certain type de jeu ? Telle est la question.

Voici les résultats (Help = a aidé / No Help = n'a pas aidé) :

Expérience #2 

Même chose pour la seconde phase des tests, avec seulement deux jeux cette fois (GTA 4 et Portal 2), sauf que le stylo tombait au sol au bout de quelques minutes de jeu seulement, ceci afin de savoir si le temps passé devant l'écran impactait, ou non, sur la réponse des sujets au stimuli.

Voici les résultats (Help = a aidé / No Help = n'a pas aidé) :

Expérience #3 

La troisième expérience fait jouer 8 minutes des sujets sur des jeux plus anciens tels que Lemmings (jeu prosocial) ou Lamers (les Lemmings mais en plus violent) avant que "le stylo entre en jeu", si je puis dire. Le but étant de voir si le réalisme de jeux violents, ou non, entre aussi en ligne de compte.

Voici les résultats (Help = a aidé / No Help = n'a pas aidé) :

 

Le résultat de tout ça est qu'il n'est pas possible de démontrer, avec une telle expérience, que les jeux dits "violents", ou "non-violents", ont une quelconque influence sur votre comportement social.

Et puis, évidemment, tout dépend si vous êtes mal éduqué non, si vous prêtez ou non attention à ce qui vous entoure lorsque vous jouez ou que vous ne soyez tout simplement pas enclin à aider votre prochain de manière générale...

 -Via-