Nous ne vous apprenons rien, la situation de la presse en générale, et celle du jeu vidéo en particulier est des plus complexes en ce moment. En France comme à l'international, magazines et sites ferment, parfois brutalement. Alors qu'il n'y a jamais eu autant de joueurs et de lecteurs, le marché se tend très fortement.

Heureusement aujourd'hui, grâce à vous, Gameblog a réussi à s'installer dans le TOP 5 des sites d'information jeu vidéo en France. Et ça, nous vous le devons... même s'il ne s'agit pas là d'une assurance pour l'avenir, car sur le net, tout peut changer très vite

En effet, ces derniers mois, le marché publicitaire sur internet est en plein décrochage. De nombreux sites majeurs sont impactés. Certains confrères ont même lancé ou relancé leurs abonnements Premium... ce n'est pas un hasard. Nous sommes à un tournant. Plus que jamais les modèles économiques traditionnels (la publicité) qui financent l'actualité sur le net chancellent. Le "tout gratuit" touche malheureusement clairement ses limites...

Si les très gros sites adossés à des groupes internationaux pourront mieux tenir le coup, les autres risquent d'éprouver de réelles difficultés.

 

Devenez membre PREMIUM


 

 

Gameblog, un site à part

Dans le paysage des sites français d'actualité jeux vidéo, Gameblog fait figure d'exception. En effet, Gameblog n'appartient à aucun grand groupe contrairement à nos principaux concurrents : JeuxVideo.com appartient à Hi-Média (l'une des plus importante régie internet  en Europe), Gamekult à CBS Interactive (grand groupe média international), JeuxVideo.fr à M6 (on ne présente pas), ou encore JeuxActu à Mixicom (grande agence de communication).

Gameblog est ainsi le seul site parmi ceux énoncés dont les rédacteurs détiennent la majorité du capital. Et ça change beaucoup de choses.

Quid d'Ankama ? En transparence, Ankama détient 49% du capital du site et n'est donc pas le propriétaire de Gameblog. La rédaction possède en effet la majorité des parts et décide en totale indépendance de sa ligne éditoriale et de ses choix économiques.

Aujourd'hui, l'écrasante majorité des revenus de Gameblog est liée à la publicité. Mécaniquement, si la publicité baisse (ce qui est le cas, pas forcément en nombre, mais en revenu)... la viabilité du site baisse. Plus que jamais nous avons donc besoin de vous.

Si vous aimez Gameblog, si vous avez envie que l'aventure continue, si vous aimez sa zone Communautaire, ses blogs... opter pour l'abonnement Premium et les avantages qui vont avec n'est aujourd'hui pas négligeable. 

 

Comment ça marche...

En grossissant, les enjeux évoluent aussi à la hausse. Plus de public, dit obligation de couvrir un spectre plus large d'information. Il nous faut ainsi vous proposer plus d'articles et des meilleurs, réaliser plus de vidéos, de tests, sans oublier de vous proposer de nouveaux services et des améliorations techniques. Dans le même temps, qui dit plus de traffic, dit aussi plus de dépenses pour y faire face (serveurs, bande-passante, frais de personnel etc).

Vous le savez, aujourd'hui sur internet, les lecteurs considèrent l'information comme gratuite. Mais pour faire vivre un site d'info indépendant comme Gameblog, il faut bien que quelqu'un paye. Ou sinon, "a pu", game over. Ce ne serait pas grave non plus remarquez, mais avec plusieurs millions de visites mensuelles, visiblement cela laisserait un vide à certains.

Sans parler de la disparition de la zone Communautaire du site, véritable espace d'échange pour des milliers de joueurs. Car si Gameblog venait à disparaître, il en serait de même de cette zone communautaire que vous êtes si nombreux à apprécier et fréquenter.

En l'occurrence, la survie économique de Gameblog repose, comme la plupart des "pure players", sur le marché publicitaire.


Des concours réservés aux abonnés Premium sont fréquemment organisés...

N'oubliez pas une chose : si vous voyez aujourd'hui de nombreuses publicités sur Gameblog, les revenus qu'elles génèrent ne sont pas forcément colossaux... et sans elles, le site n'existerait tout simplement plus.

Un mot aussi pour ceux qui utilisent un Ad-Block, et qui ne souhaiteraient pas devenir Premium : sachez en franchise que vous faites réellement du tort au site, sans probablement le savoir réellement. Si pour vous il s'agit juste de ne pas afficher la pub (oui, elles sont nombreuses, et nous aimerions nous mêmes en avoir moins, mais mieux rémunérése), dans les faits vous coûtez réellement de l'argent à Gameblog (car vous contribuez aux dépenses de bande-passante)... sans rien lui rapporter, vu que vous zappez les affichages de pub. Une situation qui pourrait vite devenir problématique.

Une publicité qui est, nous le rappelons, intégralement gérée par une régie externe à la rédaction. Dans notre cas, il s'agit de Culture G. La rédaction n'est pas décisionnaire sur cet aspect (nombre, style d'affichage, etc). Oui, ce n'est pas parfait... mais sans la pub, plus de Gameblog.

Ainsi le monde du jeu vidéo n'échappant pas à la crise, pour espérer continuer à vous fournir de l'actualité au quotidien, Gameblog doit trouver d'autres sources de revenus. D'où l'abonnement Premium...


Des journées à la rédaction sont organisées avec nos abonnés Premium Soutien.

A quoi sert l'abonnement Premium ?

En vous abonnant Premium, vous n'avez pas idée combien vous aidez concrètement le site.

Vous êtes nombreux à nous demander à quoi servent les abonnements ? Des vacances évidemment. Plus sérieusement, voici un exemple parmi tant d'autres : sans les Premium, Gameblog ne pourrait pas couvrir des salons étrangers comme le Tokyo Game Show ou l'E3. C'est aussi simple que ça. Des moments clefs du jeu vidéo, que nous sommes ravis de traiter au mieux pour vous rapporter le plus d'infos, de vidéos, d'interviews diverses... des reportages 100% à notre charge nécessitant de grosses sorties d'argent pour le site (avion, hôtel et frais à l'étranger). 

L'abonnement Premium sert donc directement à enrichir le contenu du site. 

L'abonnement Premium est avant tout un acte de soutien à la rédaction. Mais il nous paraissait indispensable de remercier nos abonnés Premium. Pour leur témoigner notre gratitude. Nous avons donc prévu de nombreux avantages. Certains s'ajoutent même régulièrement, comme dernièrement le podcast en avant-première et désormais l'ensemble de nos émissions produites par Gameblog comme Les Histoires du Jeu Vidéo d'AHL, Backstage de Cyril et WahWah ou Comptoir de Gamer de Twister !

L'abonnement Premium Gameblog aujourd'hui c'est : 

  • Le podcast en avant-première et en vidéo dès le lundi soir
  • Des contenus exclusifs (bêta, reportages, interviews, etc)
  • L'absence de publicité et un site qui s'affiche donc plus rapidement
  • Des rencontres et concours exclusifs
  • Des blogs aux fonctionnalités étoffées
  • Et d'autres avantages en fonction de votre abonnement, comme des réductions chez nos partenaires...


Des avantages exclusifs sont réservés aux abonnés Premium...

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une étape particulièrement importante dans la vie de Gameblog. Les Premium sont plus que jamais une part déterminante de cette aventure. Nous avons hâte de la poursuivre avec vous... 

Devenez membre PREMIUM