Comme vous le savez sans doute, l'arrivée des consoles next-gen est un moment fort dans la dynamique de ventes sur le marché du jeu vidéo. Parmi les informations à retenir c'est l'arrivée des consoles nouvelle génération qui devrait donc revitaliser le secteur en France.

En effet, selon les mesures de GfK Media Control entre janvier et mai 2013, la génération actuelle de consoles représentait 24% du chiffre d'affaires du secteur, contre 17% l'année dernière à la même période. François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France nous en dit plus à ce sujet :

Au cœur de cette progression, la part de la génération 8 [nouvelle génération NDLR] sur le Hardware, couvre plus de 42% du chiffre d'affaires. Les récentes annonces des constructeurs, si elles se concrétisent, devraient propulser la génération 8 autour des 60% de la valeur totale du Hardware en France d'ici fin 2013.

En effet, l'arrivée de nouvelles machines stimule les consommateurs, comme nous l'explique Laurent Donzel, Directeur des marchés de l'Entertainment chez GfK Consumer Choices France.

Notre étude consommateurs GfK REC+ nous indique que le nombre de français qui jouent aux jeux vidéo atteint 79% de la population à fin avril 2013, soit +2 points supplémentaires par rapport à fin novembre 2012. Cela témoigne de l'appétence d'un public toujours plus large vers cette offre de divertissement.

On apprend également que les consommateurs aiment les nouveautés proposées par l'industrie comme les figurines Skylanders avec +54% en chiffre d'affaires entre janvier et mai 2013 par rapport à la même période en 2012) ou encore le cas des gamecards (+13%). L'institut rappelle d'ailleurs que le jeu vidéo est passé depuis l'année 2008 devant l'industrie de la musique ou de la vidéo en termes de revenus pour le divertissement.

Ci-dessous vous pouvez trouver deux graphiques. Le premier illustre la Part en valeur des générations de consoles actuelle et prochaine génération sur le marché des Loisirs Interactifs en France (CA en Millions d'€, ventes physiques seules) Hardware + Software.

Le second distingue la répartition en chiffre d'affaires de la vidéo, de la musique et des loisirs interactifs sur le total CA Entertainment (France 2007-2012, ventes physiques et digitales, hors hardware, hors livre).

Amusez-vous bien.