Hiroshi Kawano, le président de Sony Japon s'est exprimé chez Famitsu concernant la transition générationnelle entre la PS3 et la PS4 qui, selon ce dernier, va se faire en douceur. Ainsi, la PS3 ne sera pas abandonnée du jour au lendemain, comme on s'en doutait.

Le renouvellement de console est toujours une étape délicate autant pour les constructeurs que pour les joueurs. C'est pour cette raison que ce processus ne doit pas être trop brutal, comme nous l'explique monsieur Kawano.

Voilà sept ans que la PS3 est sortie, et elle continue à se vendre à un rythme régulier. De plus, nous avons plusieurs titres qui arrivent. Nous n'avons pas l'intention de passer immédiatement de la PS3 vers la PS4.

Avec le lancement de nos services liés au Cloud en 2014 aux États-Unis, qui permettra aux joueurs PS4 de jouer aux jeux PS3, un certain nombre de personnes passeront de la PS3 à la PS4, mais ce sera un processus gradué. Si je disais "nous sortons une nouvelle console, alors changez l'ancienne pour la nouvelle, ce serait tout simplement égocentrique, purement et simplement.

On se souvient qu'au lancement de la PS3, Sony déclarait que cette dernière aurait une durée de vie de dix ans. Après sept années de bons et loyaux services, la PS3 est toujours là, plus en forme que jamais. Et pourrait bien demeurer 3 années de plus, entre compilations, jeux indés, ressorties etc. La base installée est toujours là.

Avec l'arrivée de la PS4, les joueurs vont progressivement s'orienter vers la nouvelle génération de console, mais la PS3 - qui compte un parc installé de plus de 77 millions de consoles dans le monde -  semble  encore avoir de beaux jours devant elle.